François Hollande confirme le retrait des soldats français d'Afghanistan d'ici fin 2012

Par latribune.fr  |   |  366  mots
Copyright Reuters
Le Président de la République a confirmé samedi 9 juin que les troupes françaises commenceraient à quitter l'Afghanistan en juillet pour un retrait définitif d'ici la fin 2012. Environ 3.550 soldats français sont déployés dans le pays, principalement à Kaboul et dans l'est du pays. L'attaque suicide de samedi a tué quatre soldats français et un de leurs interprètes, et fait cinq blessés dont trois graves dans les rangs tricolores, portant à 87 le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis le début de l'intervention occidentale en 2001.

 François Hollande a confirmé samedi que le retrait des troupes françaises combattantes d'Afghanistan débuterait en juillet prochain et s'achèverait fin 2012, après l'attentat-suicide qui a coûté la vie à quatre soldats dans la province de la Kapisa (nord-est). Ce rapatriement, l'une de ses promesses électorales, "débutera au mois de juillet, sera mis en oeuvre et achevé à la fin de l'année 2012", a annoncé le président français dans une brève déclaration à Tulle (centre), où il devait participer à une cérémonie de commémoration du massacre de civils par les nazis le 9 juin 1944.

"D'ici là, tout doit être fait pour que nos troupes remplissent leurs obligations mais avec le niveau de sécurité le plus élevé et avec la plus grande vigilance pour la vie de leurs soldats, j'en prends ici l'engagement et je serai le garant de cette opération", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat a rappelé que la mission des troupes françaises "consistait à permettre aux Afghans de reconquérir le plus vite possible leur souveraineté dans le cadre d'une transition qui doit être ordonnée et rapide". Dans sa déclaration devant la presse, M. Hollande a exprimé sa "reconnaissance, celle de toute la nation, à nos soldats". "Je salue leur dévouement et leur courage, je sais la force de caractère des troupes françaises en Afghanistan, j'adresse aux familles le message de solidarité et de réconfort du peuple français", a-t-il poursuivi.

Le président a enfin annoncé qu'un "hommage national (serait) rendu aux victimes", sans préciser ni sa date ni sa forme, et a assuré que "les blessés seraient rapatriés dans les meilleurs délais". L'attaque suicide de samedi a tué quatre soldats français et un de leurs interprètes, et fait cinq blessés dont trois graves dans les rangs tricolores, portant à 87 le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis le début de l'intervention occidentale en 2001.

Environ 3.550 soldats français sont déployés dans le pays, principalement à Kaboul et dans l'est du pays. Au total, environ 130.000 soldats étrangers d'une cinquantaine de pays, dont 90.000 américains, sont engagés en Afghanistan.