1000 milliards de dollars nécessaires pour reconstruire l'Irak

Par Adeline Raynal  |   |  223  mots
Copyright Reuters
Après une guerre qui aura duré huit ans et qui s'est achevée en décembre 2011, l'Irak aura besoin de nombreuses années et de centaines de milliards de dollars pour se reconstruire et relancer son économie.

L'Irak pourrait bel et bien avoir besoin de 1.000 milliards de dollars pour parvenir à se reconstruire et à relancer son économie. Ce chiffre impressionnant dénote de l'immensité de la tâche à accomplir pour les Irakiens, presque un an après la fin des affrontements avec les troupes américaines. Il émane du président de la Commission irakienne des investissements Sami al-Araji, qui a affirmé ce jeudi : "Pour financer la reconstruction de l'Irak nous aurons au minimum besoin de 600 milliards à 700 milliards de dollars, mais cette somme pourrait monter jusqu'à 1000 milliards de dollars jusqu'en 2022".

Relancer le pays grâce à l'argent du pétrole

Où trouver les fonds nécessaires à la reconstruction du pays? Grâce à nos ressources en hydrocarbures! Répond Sami al-Araji. "Nous misons sur une augmentation des ventes de pétrole et une forte amélioration du climat (des affaires, ndlr) propre à attirer les investisseurs", a-t-il confié à l'AFP. Il faut dire que le pétrole représente la première source de revenus de l'Irak. Le secteur énergétique constitue les deux tiers du produit intérieur brut (PIB) du pays (mais ne fournit du travail qu'à 1% des actifs irakiens). Les dirigeants du pays comptent également sur les investissements étrangers. Cette déclaration intervient d'ailleurs alors que la Foire internationale de Bagdad, destinée à encourager les investissements étrangers en Irak, bat son plein.