François Hollande, ce soir à la télé, pour un exercice de pédagogie sur sa stratégie économique

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  530  mots
Pendant plus de deux heures, entrecoupées de reportages, le président de la République répondra ce soir en direct aux questions de Thomas Sotto, présentateur de l'émission Capital sur M6. Copyright Reuters
Le président de la République sera l'invité de l'émission Capital, sur M6, dimanche soir. Le thème du magazine, "la France en panne: comment faire sauter les verrous?", permettra en particulier au président de la République d'expliciter "le choc de simplification", qu'il s'est engagé à conduire pour desserrer les freins administratifs.

Un mois pile après sa grande conférence de presse semestrielle, François Hollande est l'invité, dimanche soir, de Capital, une des émissions phares de la chaîne M6, pour un exercice de pédagogie sur sa politique économique et sociale.

Pendant plus de deux heures, entrecoupées de reportages, le président de la République répondra en direct aux questions du présentateur du magazine économique, Thomas Sotto.

"L'enjeu de cette prestation: un exercice de pédagogie populaire sur sa stratégie économique", explique-t-on dans l'entourage du chef de l'Etat. "Aucune annonce" n'est prévue, il s'agit de "mettre en cohérence", les mesures prises depuis un peu plus d'un an, de montrer qu'"on tient le cap et que l'on est dans une constance absolue", explique un des ses proches.

Sur la forme, le chef de l'Etat, qui connaît une légère embellie dans les sondages, a choisi une émission au rythme "moderne, rapide" et réputée pour sa capacité à rendre accessibles à tous les publics les sujets économiques.

Un format qui permet de sortir du schéma télévisuel classique, alors que la prestation du chef de l'Etat, le 28 mars sur France 2, avec l'exposition un peu laborieuse de sa "boîte à outils" anti-crise, n'avait pas convaincu les Français.

Le thème du magazine, "la France en panne: comment faire sauter les verrous?", permettra en particulier au président de la République d'expliciter "le choc de simplification", qu'il s'est engagé à conduire pour desserrer les contraintes et les freins administratifs et doper du même coup l'esprit d'entreprise et la croissance.

Un sujet grand public que le chef de l'Etat développe régulièrement dans ses déplacements face à des Français et des responsables de PME souvent exaspérés par les lenteurs de l'administration.

C'est effectivement un thème "en phase avec les Français et qui constitue un vrai enjeu de croissance", souligne l'entourage du président.

Les reportages qui rythmeront l'émission seront centrés sur quelques grands sujets: l'immobilier et la difficulté à se loger, la compétitivité des entreprises françaises face aux allemandes, la "grande gabegie" des arrêts maladie et le chômage des jeunes. Sur ce dernier thème, les outils votés par la nouvelle majorité (emplois d'avenir, contrats de génération etc) tardent à produire des résultats concrets, alors que le nombre de demandeurs d'emploi dépasse les 3,26 millions, un niveau jamais atteint. D'après le dernier bilan du ministère du Travail, 25.000 emplois d'avenir (en partie subventionnés, destinés aux jeunes peu ou pas diplômés) ont été signés pour un objectif de 100.000 d'ici à la fin de l'année.

François Hollande abordera sans nul doute aussi deux importantes échéances de la semaine à venir : la réunion du G8 lundi et mardi en Irlande du Nord, dont un des grands sujets sera la lutte contre l'évasion fiscale, et la conférence sociale (jeudi, vendredi) où patronat et syndicats se retrouveront notamment pour aborder les sujets du chômage et de la formation professionnelle, avec en toile de fond l'épineux dossier des retraites.