A Villeneuve-sur-Lot, l'UMP remporte de peu sa huitième législative partielle consécutive

Par latribune.fr  |   |  782  mots
Copyright Reuters
Soutenu par un front républicain, Jean-Louis Costes, maire UMP de Fumel, a remporté de justesse dimanche l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, face au jeune candidat FN Etienne Bousquet-Cassagne, qui le talonnait de 879 voix au premier tour. le successeur de Jérôme Cahuzac. "Nous aurons à tirer les leçons" de ce scrutin, a déclaré François Hollande en voyage au Moyen-Orient.

Il n'y aura pas de troisième député FN à l'Assemblée nationale. Le candidat UMP Jean-Louis Costes s'impose, selon des résultats partiels, dans l'ancien fief de Jérôme Cahuzac, où se tenait ce dimanche une partielle. C'est la huitième victoire consécutive de l'UMP dans une législative partielle et la majorité PS à l'Assemblée nationale est de plus en plus ténue.

Le PS flirte avec la zone rouge à l'Assemblée

Après l'élimination de son candidat dès le premier tour dimanche lors de la législative partielle du Lot-et-Garonne, sur les terres du déchu Jérôme Cahuzac, c'est l'heure des calculs au sein du parti de François Hollande. Et ils sont serrés : le groupe ne compte désormais plus que 292 membres et apparentés dans l'hémicycle. C'est seulement trois sièges de plus que la barre fatidique de la majorité absolue, qui permet d'avoir les coudées franches pour réformer. "Nous aurons à tirer les leçons" de ce scrutin a déclaré dimanche soir le chef de l'Etat alors que la poussée du FN est un choc pour la classe politique. Pour Ségolène Royal, dans un tweet publié dimanche, "le score du FN à Villeneuve par rapport à 2002 appelle une profonde analyse et un sursaut politique".

Dans la législative partielle de la 3e circonscription du Lot-et-Garonne,Jean-Louis Costes, maire UMP de Fumel, a obtenu 53 ,8% des voix contre 46,2% à son concurrent, le jeune candidat FN Etienne Bousquet-Cassagne, 23 ans. "Nous avons gagné", a lancé Jean-Louis Costes à ses militants qui l'acclamaient chaleureusement. Il a aussi remercié les électeurs socialistes qui ont suivi la consigne de Front républicain, même si celui-ci a peu fonctionné. Son concurrent, Etienne Bousquet-Cassagne, a reconnu sa défaite peu après, mais "une défaite qui a un petit goût de victoire", selon lui : "Réaliser un tel score dans une terre socialiste, c'était inimaginable", a fait remarquer celui qui vise déjà les élections municipales de 2014, sans toutefois préciser où il se présentera.

Le parti de Marine Le Pen n'était pas loin d'envoyer un nouveau député au Palais Bourbon. Au premier tour, Etienne Bousquet-Cassagne, jeune étudiant en BTS de 23 ans, était parvenu à rassembler 26,04% des voix, coiffant au poteau le candidat socialiste Bernard Barral (23,69%) et le privant de second tour. Le candidat de l'UMP Jean-Louis Costes était, lui, arrivé en tête avec 28,71% des voix.

A l'origine de cette législative partielle pour avoir menti sur son compte non-déclaré à l'étranger, l'ex-ministre du Budget et ancien député PS de la circonscription, Jérôme Cahuzac s'est invité dans ce second tour, en fin de journée, avec ses confidences au "Monde". Accusé d'avoir tenté d'influencer le résultat de cette législative partielle, il n'a vu dans ces rumeurs que des "fariboles".

Bientôt un livre

Les éditions Robert Laffont sont sur les rangs pour publier un livre de Jérôme Cahuzac où l'ex-ministre du Budget devrait donner sa propre version de "l'affaire" qui porte son nom et a déclenché un séisme politique, a indiqué la maison d'édition mercredi. Dans un premier temps, les éditions Robert Laffont avaient confirmé mercredi des informations du Figaro et de France Inter annonçant la parution de ce livre chez cet éditeur, mais "rien n'a été signé", a précisé la responsable du service de presse en fin de matinée.

"Nous avons rencontré Jérôme Cahuzac à propos du livre qu'il prépare, comme d'autres éditeurs de la place. Nous sommes sur les rangs, mais rien n'a encore été signé, et nous ne savons pas si nous le resterons", a-t-elle expliqué. Le 30 mai, Le Figaro avait annoncé que l'ancien ministre du Budget préparait un livre chez Robert Laffont, son éditeur devant être Jean-Luc Barré, coauteur des "Mémoires de Jacques Chirac", et originaire de Villeneuve-sur-Lot, dont il a été conseiller municipal dans l'équipe de Michel Gonelle, battu en 2001 par... Jérôme Cahuzac.

L'ex-ministre délégué au Budget a été mis en examen, notamment pour blanchiment de fraude fiscale, le 2 avril, après avoir avoué détenir un compte bancaire à l'étranger. Il l'avait nié, y compris devant l'Assemblée nationale, pendant quatre mois. L'ancien ministre socialiste avait démissionné de son poste au gouvernement le 19 mars, lorsque la justice avait annoncé l'ouverture d'une information judiciaire le visant.

Annoncé après le scandale de "l'affaire Cahuzac", le projet de loi sur la transparence est présenté depuis lundi à l'Assemblée. Jérôme Cahuzac doit être auditionné le 26 juin par la commission d'enquête parlementaire sur l'action du gouvernement durant cette affaire.