Affaire Cahuzac : l'Elysée voulait donner au ministre "crédit de sa bonne foi"

 |   |  219  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Alain Zabulon, directeur adjoint du cabinet de la Présidence de la République, avait été alerté par Michel Gonnelle, détenteur de l'enregistrement qui indiquait que Jérôme Cahuzac était titulaire d'un compte bancaire en Suisse, sur la situation de l'ancien ministre du Budget. Pourtant, ce proche de l'Etat affirmait ne rien savoir sur ce qui est devenu entre-temps "l'affaire Cahuzac".

Directeur adjoint du cabinet de la Présidence de la République, Alain Zabulon pourrait bientôt avoir une mission en matière de renseignement. Mais, interrogé ce mardi par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'affaire Cahuzac, il a affirmé n'avoir disposé d'aucune information sur l'affaire: "ma connaissance se résume à ce qui a été publié dans la presse" affirme-t-il.

Pourtant, c'est bien lui qui a été alerté par Michel Gonnelle, ancien maire de Villeneuve sur Lot, et détenteur du fameux enregistrement, qui a abouti à l'ouverture d'une procédure judiciaire contre Jérôme Cahuzac. Michel Gonnelle s'est entretenu pendant "un quart d'heure -vingt minutes" avec Alain Zabulon, et lui a expliqué rapidement les tenants et aboutissants de l'affaire. Il était prévu qu'ils se recontactent, mais cela n'a pas au lieu. Pourquoi Alain Zabulon n'a-t-il pas transmis à la justice les informations qu'il détenait? "Ce témoignage était non avéré, non prouvé", répond-il. Alain Zabulon en fait part à François Hollande, mais il "s'interroge" sur la crédibilité du témoignage, craignant une manipulation. Le chef de l'Etat, lui, dit que Michel Gonnelle doit transmettre ses informations à la justice, s'il en détient effectivement.

En décembre, "on peut donner au ministre crédit de sa bonne foi", estime Alain zabuslon

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/06/2013 à 1:40 :
Michel Gonnelle, ancien maire UMP de Villeneuve sur Lot, et détenteur du fameux enregistrement, qui a abouti à l'ouverture d'une procédure judiciaire contre Jérôme Cahuzac.

la jalousie politique fait bien beaucoup de mal a la démocratie
Réponse de le 26/06/2013 à 16:32 :
effectivement voir la corruption de Chirac et Juppé !
a écrit le 19/06/2013 à 23:09 :
il a payé mais il n'est pas le seul coupable, la preuve, il a été soutenu pour woerth !!! j'espère qu'il va parler et qu'on va découvrir les autres cahuzac, car ils sont nombreux, on est gouverné par une caste monarchique qui n'a plus du tout conscience des réalités, ils s'octroient des privilèges tous les jours, sans aucune gène. C'est dans l'ordre des choses messire, c'est ce qui nous différencie des manants !!
a écrit le 19/06/2013 à 14:59 :
vous avez tout faux: nous avons besoin de canailles pour nous diriger...mais des canailles honnêtes. je m'explique on ne gouverne pas un pays avec des enfants de ch?ur sinon on est ridicule vis a vis de l?étranger et donc des dupés potentiels mais on peut faire honnêtement son boulot politique. Voyez notre président normal: sur trente propositions il prends celles qui lui seront populaires et laisse à d'autre le soin de "repousser le tas de neige" il était urgent de débattre pendant des mois du mariage, pendant ce temps la France dérive, va à vau l'eau, court à la faillite économique et le nombre de chômeurs croît Pour moi si Cahusac est une canaille c'est un homme politique compétent CAHUSAC PRESIDENT.....
a écrit le 19/06/2013 à 13:45 :
Le Président Hollande : Naîf ou incapable de décider malgré les preuves ? voir la gestion des voleurs des Fédérations socialistes du sud et du nord...
a écrit le 19/06/2013 à 12:00 :
1789 n'a rien changé, la France est toujours aux mains d'une poignée de Notables ENA/UMP/PS (pléonasme). On a le choix entre des amateurs naïfs (pléonasme) et des assoiffés de pouvoir menteurs (pléonasme). Votez comme vous voulez mais surtout pas ENA/UMP/PS.
a écrit le 19/06/2013 à 7:51 :
Zabulon ou le manège enchanté ?
a écrit le 19/06/2013 à 7:33 :
Mais bien sur. Bercy savait qu'il y avait un "sujet" fiscal, mais ni les RG ni les gouvernements successifs n'en savaient rien. Et Bercy ne le leur avait pas dit parce qu'ils n'avaient rien demandé. Ces Tartuffe veulent nous épingler à leur mur !
a écrit le 18/06/2013 à 21:01 :
1) c'est sarko qui avait repéré cahuzac , cela aurait du suffire a ce qu'il ne soit pas ministre
2) a ce niveau c'est le principe de precaution qui doit etre de mise

3) es ce qu'hollande credite la perfide albion de bonne foi
4) es ce qu'hollande credite les USA de bonne foi
5) es ce qu 'hollande credite Barroso de bonne foi
6) es ce qu'hollande credite la FINANCE de bonne foi

Désolé mais a ce niveau la l'amateurisme n'est pas autorisé !!!!
a écrit le 18/06/2013 à 17:10 :
Avec un gars que s'appelorio cahuzac il était probable que cette affaire allait prendre l'eau de toute part.
a écrit le 18/06/2013 à 17:08 :
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre de la part de la parole de nos politique au plus haut degré de l'Etat !!! c'est vraiment prendre le peuple pour moins que rien.
a écrit le 18/06/2013 à 17:06 :
Des millions de nos compatriotes "savaient qu'ils savaient" et eux, ils s'entêtent à parler de bonne foi et d'ignorance.
Ces politiques de tous bords ne pensent qu'à leurs petites affaires, ou leurs grosses magouilles!
Tout ça est...dégoutant! Il faut faire quelque chose, mais quoi? Attendre 2017?
a écrit le 18/06/2013 à 17:00 :
Zabulon, Zabulon, ça me rappelle quelque chose ou quelqu'un ça. Ce ne serait pas par hasard le gars qui gueulait en permanence "tournicoti... tourniconcon...", ou quelque chose d'approchant, en sautillant sur place comme un gland ?
Réponse de le 18/06/2013 à 17:35 :
+1 !
a écrit le 18/06/2013 à 16:34 :
Hollande , Moscovici , Ayrault et tous savaient avant les fêtes de fin d' année 2012 . Ils ont tenté de trouver une issue discrète mais se sont fait doublés par Médiapart dont la source était bien informée .C 'est un gros mensonge d' état en bande organisée !
Réponse de le 18/06/2013 à 16:51 :
Comme à l'UMP, c'est pareil et que les bas du front ont montré en PACA qu'ils étaient aussi pourris que les autres, on est bien barrés.
Réponse de le 18/06/2013 à 17:45 :
Mediapart est un journal, et comme tous journaux, il peut se tromper; Aucun journal n'est à l'abri de publier des informations qui sont fausses. La justice dans notre pays c'est pas la presse qui la rend, et mediapart pas plus qu'un autre journal ne peut juger coupable tel ou tel personne. Cahuzac avait le droit comme n'importe qui à la presomption d'innocence, jusqu'a qu'il a avoué les faits. A noter que la justice n'a pas ete entravé dans cette affaire, elle a pu faire son travail librement et que Cahuzac a ete debarqué du gouvernement alors qu'il n'etait meme pas mis en examen. Je sais bien qu'on veut son salir à tous prix Hollande, mais il n'y a rien à lui reprocher dans cette affaire.
Réponse de le 18/06/2013 à 18:39 :
Enlève tes oeilléres danub et retrouve un minimum de bonne foi !
Réponse de le 18/06/2013 à 19:23 :
@danub .... avec un aficionado comme vous nos politiciens peuvent dormir en paix....
Réponse de le 18/06/2013 à 19:23 :
Danub aurait du regarder la RTS, dont les réponses du Procureur Général De Geneve,
je suis sûr que Danube met le jour de Noël ses souliers au pied de la Chemineé. Croire en
la Justice on le voit pour certaines affaires de nos hommes politiques, l'affaire traine en
longueur en attendant l'amnisitie.
Réponse de le 18/06/2013 à 19:37 :
@ Da, je suis de bonne foi . il y'a quoi de faux dans mon commentaire ? Qu'est ce que je ne verrai pas à cause de mes oeilleres ? moi je m'en tiens au fait, je ne suis pas devin comme beaucoup ici qui pretende que hollande savait que Cahuzac avait un réellement compte en suisse mais qui ne donne aucun element pour le prouver.
Réponse de le 18/06/2013 à 20:41 :
T'inquiètes pas il n'y a pas d'agressivité dans mes propos, je te rappelle que notre président nous a raconté avoir appris l'affaire dans la presse ou sur médiapart. A priori le zebulon a du l'oublier lors de son audition et il risque de passer une mauvaise nuit. De plus, comment peut on croire sérieusement à tant de naïveté de la part du président. S'il est naïf, dans ce cas, il n'a rien à faire à ce poste avec tant de responsabilités. C'est une imposture rendue possible grace à l'anti sarkosisme ambiant (j'ai voté pour lui en 2007 et certainement pas en 2012) et la quéquette à DSK. Je suis comme toi je m'en tiens au faits, malheureusement, les faits sont pipés.
Réponse de le 18/06/2013 à 20:49 :
Il est quand même étonnant notre président : Dalongeville, il sait pas. Kucheida, il sait pas. DSK, il sait pas. Cahuzac, il sait pas. Mauroy, il sait plus (détournement de fonds et abus de confiance). Mais il sait que la courbe du chomage va s'inverser, il sait que son programme va porter ses fruits et il sait minorer son patrimoine pour ne pas payer d'ISF. Et bla bla bla !
a écrit le 18/06/2013 à 14:30 :
"En décembre, on peut donner au ministre crédit de sa bonne foi". Évidemment, après ce n'était plus possible, tout le monde était au courant ! Quelle hypocrisie !!
a écrit le 18/06/2013 à 13:45 :
"on peut donner au ministre crédit de sa bonne foi" Oui, quand le Président dit qu'aucune rançon n'est jamais versée pour libérer les otages, on peut lui donner crédit, aussi....
Une fois qu'il avait dit ne pas avoir (ou avoir eu mais transféré ?) de compte bancaire en Suisse, il ne pouvait plus changer sa déclaration. Coincé ! Et s'il en avait eu un, quoi dessus ? Des "enveloppes" ? Coincé !
a écrit le 18/06/2013 à 13:30 :
Il faut aller s'informer sur les sites suisses pour avoir une info correcte ! http://www.tdg.ch/monde/europe/temoignages-accablent-entourage-hollande/story/23960036
Réponse de le 18/06/2013 à 15:29 :
C'est ce que je fais, Combien d'hommes politiques Français tenaient un discours différent
que ceux fait en France, je regarde surtout lorsqu'il y a des affaires : de DSK, à Cahuzac
woerth etc Ce Darius Rochebin lorsqu'il a interwieuver l'ex chef d'état de l'Iran et ce dernier
de dire qu'est ce que ça peut bien vous que l'on pende, lapide etc ....
a écrit le 18/06/2013 à 13:23 :
je doute qu'aucun ministre ait été au courant:ils ont tous une armée de conseillers chargés de filtrer ce genre de délations,d'en vérifier la véracité.On ne peut pas leur reprocher grand chose.Par contre s'il est avéré que des conseillers ont sciemment caché ces informations,ils doivent etre sévèrement punis.Quant a Cahuzac,tant qu'il n'est pas jugé,il a droit a la présomption d'innocence il me semble.
Réponse de le 18/06/2013 à 14:25 :
Sauf qu il a avoue publiquement !!
Quand tu avoue, de facto du deviens coupable, et tu avoue pour avoir des circonstance attenuante et l indulgeance du tribunal !! BREF t en sortir a moindre cout !!!!
Quand a vos fameux conseilles MDR MDR MDR !!!!!
Des fonctionnaires, qui ne prennent aucune responsabilite auraient choisis en toute connaissance de cause de filtrer des informations !!! et particulierement celle ci !!!! AH AH Oui on y crois tous !!! MDR MDR MDR !!!!
a écrit le 18/06/2013 à 12:40 :
Bla Bla de journaleux enchanteurs ! c'est publié sur le Figaro, Hollande savait depuis décembre 2012 ....! C'est extrêmement grave ! c'est un mensonge d'état considérable ..voir un acte mafieux validé ...que de couvrir un ministre délinquant fiscal ....,dans une république exemplaire....! Hollande démission...!
Réponse de le 18/06/2013 à 13:09 :
Je suis écoeuré des propos, mais pourquoi nos journalistes ne reprennent pas ce que j'ai entendu sur la RTS (exTSR Télévison Suisse Romande)? Il serait souhaitable que ceux
qui nous dirigent nous prennent pour des demeurés ? l'UMP n'a pas à rigoler il s'en est dit
autant avant ex le RDV à l'Hotel Excelsior à Geneve ???? Pauvre de nous ? d'avoir ces
représentants, mais dans la bible il est dit que les peuples ont les chefs à leurs images ?
Réponse de le 18/06/2013 à 13:22 :
Indignation sélective du petit porte parole UMPiste qui à juste titre conspue l'inaction de Hollande à propos de Cahuzac mais oublie les casseroles de monsieur Guéant et par conséquent de réclamer le retrait définitif de Sarkozy de la politique ! Ils sont vraiment pathétiques nos soit disant "gaullistes" ...
a écrit le 18/06/2013 à 12:30 :
C'est plus grave que ça ...! le capitaine du pédalo et ses marins en marinières SAVAIENT! depuis fin décembre 2012 ..ca vient d'être publié ...! C'est extrêmement grave cette affaire d'état ...ou le gouvernement couvrait avec ses mensonges ...des actes délictueux très graves de Cahuzac ministre du budget ! Hollande DEMISSION ! car dans une république exemplaire c'est le minimum honnête...
Réponse de le 18/06/2013 à 14:27 :
Rappel :
AUCUNE REFORMES POSSIBLES
IL NE NOUS FERA PAS CADEAU D UN JOUR
a écrit le 18/06/2013 à 11:22 :
A. Zabulon qui n'a rien vu venir dans cette histoire, qui, une fois informé par Gonnelle, n'a pas saisi la justice... "pourrait bientôt avoir une mission en matière de renseignement".
Ça promet ...
Réponse de le 18/06/2013 à 11:50 :
The right man in the right place...
Réponse de le 18/06/2013 à 13:27 :
The right man at the right place...
Réponse de le 18/06/2013 à 14:03 :
Pourquoi ne pas s'entrainer à parler d'abord correctement Français ??????
Réponse de le 18/06/2013 à 20:47 :
Parce ce que ça me donne l'impression d'être intelligent.
a écrit le 18/06/2013 à 11:22 :
Quand tous CES ELUS politiques, vont-ils nous parler de la REFORME de leurs MILLEFEUILLES de RETRAITES d'élus POLITIQUES : et de plus CUMULABES, non-imposables à l'IR et à la CSG/RDS et REVERSIBLES à 100 % ?
ça s'appelle les REGIMES SPECIAUX !
a écrit le 18/06/2013 à 11:16 :
cela veut-dire que le minimum admis en cette matière , a été rejeté. On a bien voulu protéger espérant le pourrissement de cette affaire, mais la justice s'en est mêlée un peu tardivement , donc changement d'attitude .
C'est mon avis.
a écrit le 18/06/2013 à 11:12 :
Je vais bruler le dossier judiciaire nommé "Nicolas SARKOZY", ce voyou ne m'intéresse pas.
Réponse de le 18/06/2013 à 14:30 :
Ne jettes pas le dossier s'il te plait, offre-le à son copain milliardaire, ensuite il va le vendra à un éditeur pour plusieurs millions d'exemplaires et toi tu finira mort après quelques mois de tortures "inutiles". Cela les amuse!
a écrit le 18/06/2013 à 11:00 :
Ça ressemble à des cachotteries entre amis !
Réponse de le 18/06/2013 à 11:17 :
Comment Zébulon, F. Hollande, AYRAULT et Compagnie vont-ils nous faire croire qu'ils ne savaient pas, alors que les JOURNALISTES SAVAIENT depuis le mois de décembre 2012, si ce n'est avant !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :