Montebourg remanie son cabinet avant une rentrée offensive ?

Par latribune.fr  |   |  422  mots
Le MRP (ministre du redressement productif) préparerait une rentrée très offensive. Il vient de remanier en profondeur son cabinet et d'embaucher un économiste et de renforcer son pôle industriel.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a remanié sa garde rapprochée, ce qui se traduit par notamment le départ de la directrice adjointe de cabinet et les arrivées de l'économiste Mathieu Plane et d'un proche, selon un arrêté paru au Journal officiel samedi.

Le cabinet du ministre va accueillir de nouvelles têtes à partir du 1er septembre, dont M. Plane, qui aura le titre de conseiller économique.

Comme nombre d'économistes, ce chercheur à l'Office français des conjonctures économiques (OFCE), a émis des doutes sur l'aptitude du gouvernement à inverser la courbe du chômage d'ici fin 2013.

Il soulignait début juin au journal libéral L'Opinion que l'Etat actuellement n'a "aucune marge", tout nouveau dispositif devant être financé, à moins de reporter les ajustements budgétaires.

"A partir du moment où il sera membre du cabine, Mathieu Plane ne commentera plus la politique économique du gouvernement", confie-t-on dans l'entourage de M. Montebourg, où on explique que le ministre a toujours affiché sa volonté de s'entourer d'économistes qui ne partagent pas forcément ses avis.

M. Plane aurait aussi été recommandé par son ami et prédécesseur, Xavier Ragot, qui retourne, explique-t-on, à la recherche et va "écrire un livre". "Il n'y a pas de sujet", ajoute-t-on de même source.

M. Ragot est professeur associé d'économie à l'Ecole d'économie de Paris et consultant auprès de la Banque de France.

Mathias Lelièvre, qui était conseiller technique en charge de la conférence nationale de l'industrie et des filières, est promu au poste de directeur adjoint de cabinet. Il y remplace Fanny Letier qui quitte le cabinet pour aller diriger BPIfrance Investissement régions, ex-FSI Régions, une "belle promotion", indique-t-on à Bercy. Mme Letier aurait fait part de son intention de partir en mai, souligne-t-on de même source.

Quant à la montée en grade de M. Lelièvre, elle signale "le renforcement du pôle industriel au sein du cabinet", indique-t-on dans l'entourage du ministre.

Emmanuel Lacresse, sous-directeur des assurances à la direction générale du Trésor, fait son entrée. Il occupera également les fonctions de directeur adjoint.

Nadia Feraoun-Bouzigues, ex Saint-Gobain, est confortée comme conseillère chargée des restructurations et filières automobile, tandis qu'une autre conseillère restructurations, Samia Buisine, s'en va.

Un proche du ministre, Valentin Przyluski, reclassé au cabinet de l'ex-ministre de l'Ecologie Delphine Batho, est nommé conseiller industries écologiques.

Tous ces départs et arrivées seront effectifs le 1er septembre, est-il précisé.