Les saisies d'argent liquide aux frontières ont bondi de 500% en un an

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Le volume des saisies d'argent liquide non déclaré aux frontières a dépassé les 103 millions d'euros au premier trimestre 2013, soit une augmentation de 518,6% par rapport au premier trimestre 2012, selon une note de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, citée par Le Parisien.
Le volume des saisies d'argent a dépassé les 103 millions d'euros au premier trimestre 2013, selon Le Parisien/Aujourd'hui en France. Selon des douaniers cités anonymement dans le quotidien, les raisons avancées par les personnes en possession de l'argent saisi sont "majoritairement" d'ordre fiscal.

Les saisies aux frontières d'argent liquide non déclaré ont bondi de 500%, en un an, selon une note confidentielle des Douanes évoquée dimanche par Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le volume des saisies d'argent a dépassé les 103 millions d'euros au premier trimestre 2013, soit une augmentation de 518,6% par rapport au premier trimestre 2012, selon cette note de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières.

Vers un record absolu de 414 millions d'euros de saisies en 2013?

"Cette explosion de la circulation de l'argent illégal avait déjà commencé fin 2012, avec plus de 102 millions d'euros saisis" au quatrième trimestre, écrit le journal en soulignant que le nombre de contrôles effectués est resté stable pendant ce temps. Il ajoute que les auteurs de la note estiment que, si les saisies se poursuivent à ce rythme jusqu'à la fin de l'année, on pourrait atteindre un record absolu de 414 millions d'euros de saisies. Interrogée par le journal, la Direction des douanes n'a pas souhaité faire de commentaire.

Des motivations essentiellement d'ordre fiscal

Selon des douaniers cités anonymement dans le quotidien, les raisons avancées par les personnes en possession de l'argent saisi sont "majoritairement" d'ordre fiscal. "Les (sommes issues du trafic de) stupéfiants ne représentent que 10% du volume", selon un enquêteur. D'après les statistiques des Douanes mentionnées par le Parisien, la Suisse et le Luxembourg sont les premières destinations de ces flux d'argent liquide.

Le Code des douanes stipule que tout transfert international en liquide, à l'intérieur de l'Union européenne, doit faire l'objet d'une déclaration, sauf pour les sommes inférieures à 10.000 euros.