Les Français sont (un tout petit peu) moins pessimistes sur l'économie

Par latribune.fr  |   |  438  mots
La question du pouvoir d'achat reste au coeur des préoccupations des Français, mais se concentre désormais quasi-exclusivement sur l'augmentation de la pression fiscale et moins sur la stagnation des salaires, selon un sondage CSA publié le 26 octobre 2013. REUTERS. .
Si plus de six Français sur dix continuent de se déclarer pessimistes pour l'avenir de la société française, ils sont désormais 36% à entrevoir le bout du tunnel, soit deux points de plus qu'au mois de septembre, selon un sonda CSA.

Les Français demeurent encore largement pessimistes (62%) sur la situation économique mais le camp des optimistes gagne quelques partisans (+2%) en octobre, selon un sondage CSA pour BFMTV diffusé samedi.

Si plus de six Français sur dix continuent de se déclarer pessimistes pour l'avenir de la société française, ils sont désormais 36% à entrevoir le bout du tunnel, soit deux points de plus qu'au mois de septembre.

Ce léger rebond du moral des Français est observé depuis le "début de l'été", souligne le sondage.

Les motifs de satisfaction expliquant cette légère remontée proviennent notamment de "l'impression d'une amélioration de la situation économique et sociale, probablement nourrie par les différents indicateurs économiques ces derniers mois indiquant une éclaircie pour les mois à venir", est-il précisé.

La politique du gouvernement est également louée par certaines personnes "exprimant toutefois exclusivement des préférences politiques proches des socialistes", ajoute le communiqué.

Néanmoins, si le nombre des pessimistes recule d'un point par rapport à septembre, cette opinion demeure tout de même encore largement majoritaire, certains évoquant un "ras-le-bol général" et non plus seulement une insatisfaction vis-à-vis de la seule situation économique et sociale.

Beaucoup de reproches sont notamment exprimés, aussi bien chez les sympathisants de droite que de gauche, sur la politique fiscale du gouvernement, l'accusant "d'inefficacité économique et d'injustice sociale".

La hausse des impôts est également à l'origine d'un léger fléchissement du moral des Français, vis-à-vis cette fois de leur situation personnelle, et non plus seulement de celle du pays.

En octobre, 58% des sondés se déclarent optimistes pour leur avenir, soit un recul de deux points par rapport à septembre.

Malgré cette baisse, cela reste "dans la fourchette haute des mesures réalisées depuis février 2011", est-il souligné. En juillet, le moral des Français sur leur situation personnelle avait atteint un plus bas depuis 2011, avec seulement 50% d'optimistes.

La question du pouvoir d'achat reste au coeur des préoccupations ce mois-ci, mais se concentre cette fois quasi-exclusivement sur l'augmentation de la pression fiscale et moins sur la stagnation des salaires.

La question de l'emploi, qui arrivait ex-aequo en septembre avec celle du pouvoir d'achat, recule un peu ce mois-ci.

Les motifs de satisfaction exprimés portent majoritairement sur la "concrétisation de projets d'ordre privé" mais, en octobre, "un nombre croissant évoquent aussi un retour à l'emploi", note le responsable de l'étude.

Le sondage a été réalisé entre le 1er et le 24 octobre par téléphone et par internet sur un échantillon représentatif de 4.020 personnes.