En Chine, Ayrault invite les entreprises à « mieux vendre la marque France »

Par latribune.fr  |   |  248  mots
« Aujourd'hui, produire français, c'est produire pour la France » mais c'est aussi « vendre la marque France à l'échelle du monde » selon le Premier ministre.
Le Premier ministre, en visite officielle en Chine depuis jeudi, a pris l’exemple du constructeur auto PSA qui produit sur place pour mieux s’adapter aux besoins des consommateurs locaux.

Il y a le « made in France », cher à Arnaud Montebourg, et il y a la promotion de « la marque France » à l'export, y compris en produisant ailleurs, défendue par Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre a insisté sur ce point lors de sa visite officielle en Chine. Il a en effet appelé samedi les entreprises françaises à mieux « vendre la marque France » en sachant répondre aux « besoins des consommateurs de la scène mondiale. » Jean-Marc Ayrault a pris l'exemple du constructeur automobile PSA-Citroën allié depuis des années au constructeur chinois Dongfeng, qui doit bientôt entrer à son capital.

Savoir répondre aux besoins des pays en croissance

« Aujourd'hui, produire français, c'est produire pour la France » mais c'est aussi « vendre la marque France à l'échelle du monde. En venant ici, nous sommes convaincus que c'est possible », a déclaré Jean-Marc Ayrault, lors de la visite de l'une des usines de DPCA (Donfeng Peugeot-Citroën Automobiles) à Wuhan, dans le centre de la Chine. « Les grands groupes industriels aujourd'hui doivent consolider leurs bases », souvent en Europe, mais ils « ne se développent que s'ils sont capables de répondre aux besoins des consommateurs de la scène mondiale » a insisté le Premier ministre, soulignant que l'avenir de l'économie française passe aussi « là où il y a des marchés qui sont en croissance. » Jean-Marc Ayrault a défendu aussi l'idée que la France peut apporter beaucoup au projet "ville durable" en cours d'élaboration à Wuhan.