+4,1% : la croissance américaine fait mieux que prévu au 3e trimestre

Par latribune.fr  |   |  298  mots
Cette révision à la hausse a été portée par des dépenses de consommation bien meilleures que prévues, indique le département du Commerce.
L'économie des Etats-Unis a progressé à un rythme bien plus soutenu que prévu au troisième trimestre grâce à la consommation, selon la troisième estimation du département du Commerce publiée ce vendredi.

0,1% au 4eme trimestre 2012, 1,1% au 1er trimestre 2013, 2,5% au 2eme trimestre 2013 : la croissance de l'économie américaine est sur une pente ascendante et la tendance s'est confirmée lors du troisième trimestre.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) a crû de 4,1% en rythme annualisé de juillet à septembre, grâce à une accélération de la consommation, selon la troisième estimation du département du Commerce publiée ce vendredi.

Les analystes s'attendaient pourtant à ce que le ministère confirme son estimation précédente d'une croissance de 3,6%.

La consommation plus soutenue que prévue

Cette révision à la hausse a été portée par des dépenses de consommation bien meilleures que prévues, indique le ministère. Elles ont progressé de 2%, soit 0,6 point de pourcentage de plus qu'estimé précédemment. Au deuxième trimestre, les dépenses de consommation avaient augmenté de 1,8%. La consommation a compté pour 1,36 point de pourcentage dans la croissance.

Quasiment tous les postes de dépenses ont été révisés en hausse. Les dépenses dans les services ont progressé de 0,7% (au lieu de 0% pour l'estimation précédente), après une hausse de 1,2% au deuxième trimestre. Celles de biens durables ont fait un bond de 7,9%, contre 6,2% au trimestre précédent. Les achats de biens non-durables ont grimpé de 2,9% après une augmentation de 1,6% au deuxième trimestre.

Les exportations en hausse de 3,9%

Les exportations sont en progrès de 3,9% (contre 3,7% pour l'estimation précédente). Les investissements non-résidentiels ont aussi été révisés en forte hausse à 4,8% (contre 3,5% pour l'estimation précédente), après un progrès quasi similaire de 4,7% au trimestre d'avant.

La contribution de l'accumulation des stocks des entreprises à la croissance a été confirmée, ayant contribué pour 1,67 point de pourcentage à la croissance.