L'overdose devient-elle un business ?

Par Etienne Goetz  |   |  442  mots
L'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a donné son feu vert pour la commercialisation d'un injecteur de naxolone, un antidote contre les overdoses dues à des opiacés.

Le 5 avril 1994, il y a tout juste 20 ans, le chanteur-guitariste du groupe Nirvana, Kurt Cobain, mettait fin à ses jours. Reconnu comme pionnier du mouvement grunge, Kurt Cobain traîne aussi la réputation d'un toxicomane chevronné. Notamment à l'héroïne. Quand elle ne pousse pas au suicide, la substance amène le toxicomane toujours plus près de l'overdose qui peut se révéler mortel.

Kurt Cobain lui-même avait fait plusieurs surdoses. Il n'en est pas mort car sa femme, Courtney Love, était toujours équipée de naloxone pour réanimer son mari. Cette pratique réservée aux professionnels de la médecine et à quelques initiés est sur le point de se démocratiser grâce à un petit outil produit par la société Kaléo Pharma. L'injecteur intelligent Evzio a obtenu l'approbation de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). On va maintenant pouvoir vendre de la naloxone au grand public. L'overdose est un marché.

"Out of the box"

L'antidote de secours existe depuis longtemps : la naloxone ou le narcan. Ce produit est utilisé aux urgences et dans les centres anti-poison dès qu'on soupçonne une surdose de produits opiacés, qu'ils soit licites ou non. L'administration ne se fait que par seringue. Avec Evzio, un boitier intelligent, les proches de la victime pourront administrer la bonne dose d'antidote, le plus simplement du monde en attendant les soins professionnels. On ne connaît pas encore son coût : il faut  d'abord fixer le prix de la naloxone, qui n'était pas encore en vente libre aux États-Unis.

Le nombre d'overdoses a augmenté de 300% en dix ans

Il est difficile de dire à l'avance si le produit sera un succès commercial car il est impossible de trouver une innovation comparable, de clairement identifier les besoins du marché et de développer la bonne formule mêlant un produit générique, de la micro-électronique et un packaging ergonomique.

Concernant le marché, une chose est sûre, il est grand et en pleine croissance. 4,2 millions d'Américains ont déjà pris de l'héroïne au moins une fois dans leur vie. Chaque jour 100 américains décèdent à la suite d'une overdose.

Sans oublier les overdoses causées par des analgésiques opiacés. D'après le Centre américain de contrôle des pathologies et de la prévention, ils étaient 16.651 aux États-Unis à avoir perdu la vie en 2010 à la suite d'une prise de médicaments opiacés en trop grande quantité. Ce chiffre n'était que de 4.030 en 1999, soit une croissance dépassant les 300%. De quoi offrir de belles perspectives à ce marché.