Moody's relève la note de la dette du Portugal

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  417  mots
Le relèvement de la note par Moody's intervient le même jour que la décision de Standard & Poor's de relever sa perspective sur la note souveraine du Portugal, de "négative" à "stable". REUTERS.
L'agence de notation a rehaussé la note de la dette souveraine du pays, de Ba3 à Ba2, prenant acte d'une accélération de la reprise économique.

Une première étape? Moody's a annoncé vendredi avoir relevé la note de la dette souveraine du Portugal, de "Ba3" à "Ba2." Et l'agence de notation a placé cette nouvelle note sous revue, ce qui signifie qu'elle pourrait la rehausser à nouveau dans les prochains mois.

Mais, même si Moody's a pris acte d'une accélération de la reprise économique du pays, qui s'apprête à sortir de son programme d'aide international d'une durée de trois ans, la note demeure en catégorie dite spéculative ("junk bond"), ce qui est synonyme d'un coût de financement particulièrement élevé.

"Quand on examine les chiffres du produit intérieur brut (PIB), on constate que la reprise s'accélère et qu'elle repose sur une assise plus large", a déclaré Kathrin Müehlbronner, analyste chez Moody's, tout en ajoutant qu'il "reste du chemin à parcourir."

Selon Moody's, la situation budgétaire du Portugal s'est améliorée plus vite que prévu, l'agence de notation estimant que le ratio d'endettement par rapport au produit intérieur brut (PIB) va commencer à diminuer dès cette année.

Le relèvement de la note par Moody's intervient le même jour que la décision de Standard & Poor's de relever sa perspective sur la note souveraine du Portugal, de "négative" à "stable".

Dimanche, le Portugal avait annoncé avoir opté, en accord avec ses partenaires européens, pour une sortie "propre", c'est à dire sans ligne de crédit de précaution, de son plan de sauvetage de 78 milliards d'euros.

Suivant les conditions attachées à ce plan, octroyé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI), le gouvernement portugais a mis en place des mesures d'austérité rigoureuses et de profondes réformes économiques, réduisant notamment les traitements de la fonction publique et pratiquant une hausse des impôts sans précédent.

Le Portugal a renoué avec la croissance en 2013 et ses rendements obligataires diminuent fortement depuis le début de l'année, à 3,579% vendredi contre un pic de plus de 17% au plus fort de la crise de la dette de la zone euro, et 4,829% fin 2013.

Même si la note du Portugal pourrait à nouveau bientôt être relevée, Kathrin Muehlbronner a précisé qu'elle ne le serait vraisemblablement que d'un cran, ce qui veut dire qu'elle restera toujours en catégorie spéculative : "Pour une note appartenant à la catégorie investissement, il faut une croissance plus forte et le sentiment d'une durabilité de cette croissance."