Les nouveaux bus 100% électriques de la RATP seront made in France

Par Antoine Guerrier  |   |  354  mots
La filiale du groupe Bolloré, Blue Solutions, fabriquera les nouveaux bus éléctrique de la RATP. /Crédit: groupe Bolloré.
Prévu pour 2025, le parc de bus de la RATP se prépare à devenir 100% électrique. Suite à un appel d'offre en octobre 2013, le gagnant est... le groupe Bolloré.

La RATP a un coup de cœur pour le made in France. Après des tractations entre les différents intéressés, la RATP a annoncé, mercredi, avoir porté son choix sur la société Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré, implanté à Laval (Mayenne). Un projet à 10 millions d'euros sur 4 ans.

Face à un parc de bus vieillissant et polluant, la RATP avait lancé un appel d'offre en octobre 2013 pour rénover ses transports. Une volonté qui s'inscrit dans un souci écologique pour l'entreprise.

Des bus made in France

Le groupe Bolloré fournira l'ensemble des minibus électriques, baptisés Bluebus. Le groupe groupe posséde déjà une forte expérience dans ce domaine. La filiale bretonne, fer de lance du groupe pour les transports, fabrique déjà les transports en commun des villes de Tours, La Réunion, Rambouillet, Laval, Le Grand-Duché du Luxembourg, Bayonne, Tarbes, Bordeaux.

Deux types de bus seront mis en service. Des bus court de 5,40 mètres de long pouvant accueillir 22 personnes. Un choc culturel comparé aux bus classique de la RATP. Et des bus plus longs, 12 mètres, pouvant accueillir 80 personnes, destinées aux marchés périurbains et disposant d'une plus grande autonomie.

Ces bus 100% électriques, "prochainement sur les lignes exploitées par la RATP", utiliseront des batteries Lithium-Métal-Polymère (LMP), implantées sur le toit, qui disposent d'une autonomie permettant d'assurer 120 kilomètres. Une dépendance à l'électrique qui pourrait amener la RATP à passer un accord de coopération avec EDF pour réduire les risques et le financement du projet.

La volonté de changement de la RATP

Une décision qui vient conforter l'annonce de Pierre Mongin, PDG de la RATP, en février de la fin du diesel pour l'ensemble des bus, soit 4500 véhicules, d'ici 2025. Il avait également rappelé la volonté de changement de la RATP :

"Nous voulons un produit différent de ce qui existe aujourd'hui, la solution est à construire" pour "réduire de 50 % les émissions de particules dans [le] parc de bus sur l'Ile-de-France".

>> La RATP dévoile son plan pour un réseau de bus 100 % écologiques en 2025