Grande distribution : Lidl serait en passe de devenir le leader européen

 |   |  351  mots
Le groupe Lidl possède 9875 supermarchés en Europe. /Reuters.
Le groupe Lidl possède 9875 supermarchés en Europe. /Reuters. (Crédits : Reuters)
Le groupe allemand Schwarz, propriétaire de l'enseigne Lidl, devrait dépasser les grandes enseignes comme Carrefour, Tesco et Aldi à l'horizon 2018.

La guerre entre les marques de la grande distribution en Europe fait rage. Le groupe allemand Schwarz, propriétaire de Lidl, serait en passe de devenir leader européen. Selon un rapport de Planet Retail, le groupe devrait dépasser les grandes enseignes comme Carrefour, Tesco et Aldi à l'horizon 2018. Lidl connait une croissance folle : son chiffre d'affaires devrait avoisiner les 80 milliards d'euros cette année-là.

Lidl a joué en permanence sur les prix et la qualité

Avec 9875 supermarchés en Europe, Lidl est en passe de devenir le premier détaillant en alimentation d'Europe. Hermann Simon, expert en stratégie, marketing et pricing, explique son succès par ses capacités d'adaptation à un public exigeant :

"Le marché de l'épicerie est un des plus difficiles au monde. Lidl a acquis beaucoup d'expérience en Allemagne, où les clients sont réputés difficiles. Et où chaque centime compte pour le consommateur... Ce succès peut également s'expliquer par la concurrence avec Aldi, qui l'a poussé à jouer en permanence sur les prix et la qualité." a t-il confié au Guardian.

Une base solide qui lui a permis de changer de stratégie pour s'exporter sur le marché européen. Son nouveau credo : s'adapter aux cultures locales. La clé du succès s'explique dans la proximité avec le pays d'implantation. Une stratégie qui passe surtout par l'image de marque que Lidl tient à changer. Fini le magasin discount mal rangé, en vrac, peu accueillant, place à une version idyllique du "nouveau supermarché"... 

Un fonctionnement opaque

Un succès qui n'occulte pas des parts d'ombres et des scandales managériaux. A la tête du groupe, Dieter Schwarz est l'une des personnalités les plus secrètes dont la fortune est estimée à 19,6 milliards d'euros en 2013. Le fonctionnement du groupe est opaque. Un méli-mélo d'opérations qui pour Ulrich Dalibor, membre du syndicat allemand de services Verdi , représente "Des centaines sinon des milliers de chevauchement et d'entreprises interconnectées... ".

En 2008, le magazine Stern avait révélé des embauches de détectives privés, par le groupe, pour espionner ses propres employés.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/07/2014 à 8:32 :
Lol mon message s'est effacé... pas grave je recommence !
@vérité tu ne peux pas dire qu'aujourd'hui les marques de distributeur Carrefour, Leclerc ou même Aldi soient de meilleure qualité que celles de Lidl car c'est faux. J'ai fait le test en magasin chez ces quelques enseignes et sans hésiter, le meilleur rapport qualité-prix, c'est chez Lidl que je l'ai trouvé. Il faut encore qu'ils affinent quelques détails mais ils sont vraiment monté en gamme ces dernières années, surtout au niveau de la qualité des produits. Enfin c'est mon avis, j'ai été déçu par les autres enseignes.
a écrit le 08/07/2014 à 18:45 :
le grand avantage de Lidl, c'est leurs promos nationales. Si vous vous déplacez, vous êtes sûr que le Lidl sur lequel vous tomberez fera la promo du prospectus ou du site lidl.fr .
Ca c'est intelligent, comparé à d'autres enseignes qui en sont encore à des découpages encore autres qu'administratifs !
a écrit le 08/07/2014 à 18:43 :
Vive Lidl !
a écrit le 03/07/2014 à 9:57 :
Enfin les gens ont compris ils commencent à déserter ces magasins qui ne vendent que des produits de mauvaise qualité. Ils ont été obligés de mettre des produits de marque pour survivre mais ils sont nettement plus chers que vendu dans les enseignes traditionnelles.
Réponse de le 11/07/2014 à 14:39 :
je crois que t'as rien compris à l'article!
a écrit le 27/06/2014 à 10:09 :
A tous ceux qui pense que les produits lidl sont de la mer... je leur demanderais de bien réfléchir aux produits qu'ils ou elles achètent dans les autres enseignes. A moins d'acheter des produits de marque, tous les produits Distributeur sont fabrique par les mêmes usines...

Les croques messieurs de lidl sont les même que ce de carrefour, Leclerc et auchan.
La viande vendu a lidl vient de chez Charal qui fournie les steack hachée surgelées et la viande sous vide.
Le mascarpone est le même que celui de la marque repère de chez Lidl.
etc...
a écrit le 26/06/2014 à 17:00 :
Avec la crise et donc la paupérisation, ce genre d’enseignes a le vent en poupe. Aujourd’hui, ce sont les commerces pour très riches ou pour très pauvres qui marchent le mieux. Logique.
Quant à la moralité de ses dirigeants, ça me rappelle l’histoire du phénomène H&M. Tous s’enrichissent sur le dos des petites gens, employés comme clients.
a écrit le 26/06/2014 à 13:09 :
qu"elle horreur, quel futur nous aatends
a écrit le 26/06/2014 à 13:06 :
Bonjour la malbouffe
a écrit le 26/06/2014 à 12:21 :
JE suis un client de lid c es petites unite dans tous les quartiers sont bien utile; pour tous le monde et d apres une equette de cosomateurs, sur un cadie famillal ont gagnerais 20% ? meme si on ne trouve pas tous les produits que l on souhaite je trouve ce consept de magassin interessent ? ??
Réponse de le 03/07/2014 à 9:50 :
Maintenant les grandes enseignes sont moins chères que LIDL et de meilleure qualité. Avec les promos vous avez tout à gagner. LIDL comme les autres hard discount sont basés sur la vente de produits trop riches en sucre, graisse et sel de mauvaises qualités. Après il ne faut pas s'étonner que les enfants sont obèses, lisez les ingrédients après vous pourrez juger.
a écrit le 26/06/2014 à 11:28 :
Lidl est quasi inexistant en dehors des frontieres europeennes... Son modele, qui exige une logistique tres sophistiquee n est pas transposable dans la pluspart des pays au monde. En Europe meme, cette version "calviniste" du retail, , meme adoucie, ne sied pas aux latins. L enseigne pietine en France, est peu representee en europe du sud et ne progresse reellement dans les pays d europe du nord et l angleterre.... Un bie petit marche quand on compare a la chine, le bresil, le moyen orient, ou carrefour prospere.
Réponse de le 03/07/2014 à 9:54 :
C'est à cause de la crise que des gens font leurs courses chez LIDL mais ils se font avoir sur les prix et surtout sur la qualité. C'est vraiment le piège à c..
a écrit le 26/06/2014 à 11:03 :
non c'est pas de la mer...ils ont quelques bons produits et des promos qui s'arrachent en moins d'une heure, comme free merci lidl.
Réponse de le 03/07/2014 à 9:43 :
Tout dépend du mot qualité. Ou vous mettez la barre, si vous aimez l'huile de palme ou la agisse allez y. Vois êtes servi et bon appétit.
Réponse de le 03/07/2014 à 9:52 :
C'est votre de droit de manger de la mer.. Si en plus vous prenez les promos alors vous avez gagné au gros lot. Il es temps de faire une prise de sang.
Réponse de le 08/07/2014 à 18:34 :
Les chips Crusti Croc de Lidl sont faits avec de l'huile de tournesol, commencez par lire les étiquettes, et cessez de dénigrer hasardeusement le discount !
Réponse de le 22/08/2014 à 15:25 :
les produits liddle sont d'aussi bonne qualité que ceux de carrefour ou autre et ces marques distributeurs toute aussi bonne voir meilleur
le taux de sel ou de gras n'est pas plus élevé
ils ont réellement fait un effort de qualité depuis quelques année.
a écrit le 26/06/2014 à 9:34 :
Même les prix ne tiennent les grandes enseignes ont maintenant des produits équivalents. Pour la qualité LIDL on repassera, si on aime le sel et le sucre pas de problème on est servi. En un mot c'est de la mer..
Réponse de le 08/07/2014 à 18:38 :
encore un(e) qui insulte hasardeusement le discount. Lisez les étiquettes, et après réfléchissez. Les produit Lidl sont de qualité équivalente à d'autres bien plus chers. Et ils ne sont pas bourrés de sucre, ou de sel, ce que vous écrivez c'est du n'importe quoi de manipulé de base.