"La France doit suivre l'exemple de l'Allemagne et de la Suède" Jean Tirole

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  284  mots
"Je ne serais pas en France si je ne croyais pas en la France" a déclaré Jean Tirole.
Le prix Nobel d'Economie Jean Tirole conseille à la France de suivre les modèles de ces pays qui ont su faire "beaucoup de réformes."

S'inspirer des modèles étrangers qui marchent. Voilà le conseil du prix Nobel d'Economie Jean Tirole au gouvernement français. En déplacement à Stockholm où il recevra mercredi son prix des mains du roi de Suède, Carl XVI Gustaf, le professeur de la Toulouse School of Economics a estimé que Paris devait "préparer l'avenir" et ferait bien de suivre l'exemple de ce pays qui a revue en profondeur son modèle dans les années 1990.

"Nous devons suivre l'exemple de pays comme l'Allemagne et la Suède, qui ont connu des moments difficiles et ont fait beaucoup de réformes", a déclaré dimanche Jean Tirole lors d'une conférence de presse à Stockholm. "Nous devons faire des réformes pour que les gens retournent au travail, par exemple le taux de chômage en France est très élevé (...) et aussi réformer l'État, ce que beaucoup de pays ont fait."

Diminution de la pression fiscale

Après avoir traversé une grave financière dans les années 1990, la Suède e en effet entrepris de vastes réformes structurelles, réduisant ses dépenses de santé, refondant son système de retraite, abandonnant les subventions à l'emploi ou au logement. Depuis 2006, le gouvernement conservateur a mené des réformes libérales à marche forcée, en diminuant notamment la pression fiscale, en supprimant les droits de succession, et en imposant des conditions plus strictes pour les allocations chômage. Le ratio des dépenses publiques sur le produit intérieur brut est ainsi tombé à 53%, contre 71% à son pic en 1993.

"Je ne serais pas en France si je ne croyais pas en la France" a toutefois ajouté Jean Tirole sur une note plus optimiste.