L'Elysée consulte les syndicats sur le grand emprunt

Par latribune.fr  |   |  196  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Un grand tour d'horizon sur les priorités et les modalités de ce futur grand emprunt est prévu d'ici à la mi-novembre. Nicolas Sarkozy a voulu envoyer un signal fort en commençant par les organisations syndicales. Ils parleront aussi crise économique.

Nicolas Sarkozy reçoit ce mercredi les dirigeants des grandes centrales syndicales françaises pour parler de deux sujets.

Premièrement, le Chef de l'Etat veut faire le point avec eux sur les mesures prises par le gouvernement depuis le début de la crise économique ; on parlera donc plan de relance, aide au pouvoir d'achat, lutte contre la hausse du chômage. De circonstance en ce 1er juillet qui voit la hausse - a minima disent les syndicats - de plusieurs prestations sociales et du salaire minimum.

Deuxièmement, le Président de la République veut recueillir leur avis sur les secteurs et domaines à priviliégier en matière de financement dans le cadre du futur grand emprunt national qu'il a annoncé la semaine dernière lors de son discours devant les parlementaires réunis en congrès à Versailles. Un grand tour d'horizon sur les priorités et les modalités (on parle d'un montant de 80 à 100 milliards d'euros, et d'un emprunt ouvert aux particuliers) est prévu d'ici à la mi-novembre sur cette question mais Nicolas Sarkozy a voulu envoyer un signal fort de dialogue social en commençant ces consultations par les organisations syndicales.