Trichet appelle la France à limiter ses dépenses publiques

Par latribune.fr  |   |  314  mots
Le président de la BCE estime que les pays de la zone euro doivent s'attacher à réduire leurs dépenses publiques, qui ont enflé ces derniers mois avec les mesures adoptées pour lutter contre la crise économique.

La France, comme l'ensemble de la zone euro, doit s'attacher à réduire ses dépenses publiques, a exhorté ce samedi Jean-Claude Trichet au micro de LCI. L'envolée des déficits publics, liée notamment aux mesures adoptées pour lutter contre la crise économique, fait peser "un problème de confiance, non pas de solvabilité bien sûr, au niveau de l'ensemble de la zone euro" qui pourrait nuire à la reprise économique.

"Si nos concitoyens n'ont pas le sentiment que l'on va progressivement retourner à l'équilibre alors ils n'auront pas confiance (...) et s'ils n'ont pas confiance, on rate ce que l'on souhaite, c'est-à-dire réactiver l'économie," a poursuivi le président de la Banque centrale européenne (BCE). "Partout en Europe, il est extrêmement important que le retour d'une situation soutenable à long terme soit crédible".

"Au sein de la zone euro, notre pays, la France, a en pourcentage du produit intérieur brut la plus importante dépense publique", a noté Jean-Claude Trichet. "Ce qui est sûr c'est que quand vous dépensez plus que les autres, c'est probablement qu'il y a beaucoup de dépenses qu'il faudrait éviter de faire". Le déficit public français devrait être compris entre 7 et 7,5% du Produit intérieur brut (PIB) cette année, après 3,4% en 2008. La dette publique pourrait atteindre 77% du PIB cette année et 88% en 2012 selon les prévisions du gouvernement.

Sans se prononcer sur les modalités du futur emprunt national, annoncé par Nicolas Sarkozy, il a estimé que cela de devait pas conduire la France à dépenser encore plus. "L'emprunt c'est une simple modalité de financement de dépenses qui doivent elles-mêmes être priorisées, dont on doit être sûr de leur importance", a-t-il souligné."Il faut emprunter le moins cher possible et dépenser de la manière la plus intelligente possible".