Exclusif : une nouvelle loi bancaire française en vue

Par latribune.fr  |   |  135  mots
Selon des informations de La Tribune, l'Elysée aurait l'intention de mettre en place une nouvelle loi sur la régulation des banques françaises. Cette loi intégrerait les dispositions prises lors du sommet du G20, notamment en matière de rémunération des dirigeants et traders.

A la suite du G 20 de Pittsburgh de la semaine prochaine, on n'exclut pas à l'Elysée l'adoption en France d'une nouvelle loi bancaire - « une loi sur la régulation des banques françaises ».

Il s'agirait, explique-t-on dans l'entourage du président de la République, de traduire dans les textes les nouvelles règles du jeu décidées au niveau international par les chefs d'Etat et de gouvernement du G 20. Cette loi intégrerait les dispositions adoptées en matière de rémunération des dirigeants et traders, de fonds propres et de supervision bancaire.

Dans le cadre de la lutte contre les paradis fiscaux que le président français compte intensifier, cette loi pourrait aussi obliger les banques françaises à renoncer à avoir des filiales dans les « juridictions non coopératives ».