Bonus : ultime réunion des Européens avant le G20

Les dirigeants de l'Union européenne tiennent ce jeudi une réunion préparatoire au sommet du G20. Ils entendent mettre la pression sur les Etats-Unis concernant la question de la limitation des bonus.

Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent ce jeudi soir pour mettre un point final à leurs propositions, avant le sommet du G20 qui se tiendra à Pittsburg du 24 au 25 septembre. Un sommet où la question de la réglementation des bonus dans la finance sera à n'en pas douter un des points d'accroche.

Dans un projet de document final obtenu mercredi par l'AFP (Agence France Presse), l'Union européenne (UE) demande ainsi que la "rémunération variable" versée aux banquiers soit "limitée". Elle devrait être calculée par rapport aux salaires fixes ou en fonction des revenus ou bénéfices des établissements financiers, selon ce document encore susceptible d'être modifié. Surtout, les Européens comptent demander que les bonus à l'avenir prennent "bien en compte les évolutions négatives afin d'éviter le versement de bonus garantis".

Or, cette position est en contradiction avec celle des Etats-Unis. Lundi, le président Barack Obama s'est clairement prononcé contre l'idée d'un plafonnement des primes. "Nous sommes dans un pays où, de manière générale, on ne dit pas: vous ne pouvez pas payer les gens à un niveau, quel qu'il soit", à partir du moment où dans le privé le "marché" dit qu'il est prêt à l'accepter, a-t-il déclaré.

L'UE entend mettre la pression sur les autorités américaines en allant même plus loin. Les dirigeants européens pourraient appeler les pays du G20 à prévoir des menaces de "sanctions au niveau national" afin d'obliger les banques à encadrer les bonus. De son côté, le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a affirmé ce jeudi que les Européens pourraient décider seuls de limiter les rémunérations dans la banque, même en cas de réticence américaine.

Il "s'agira à Pittsburgh de convaincre nos amis américains qu'un nouveau code de conduite doit faire son entrée dans les affaires financières. Si cela devait échouer (...), je soutiens fermement l'idée selon laquelle nous devons faire en Europe ce que nous pensons être nécessaire, que les Américains fassent avec ou non", a-t-il déclaré.

D'ores et déjà, l'UE peut compter sur le soutien du Fonds monétaire international (FMI). Le directeur général, Dominique Strauss-Kahn, a en effet souhaiter que le G20 adopte des mesures encadrant les pratiques de rémunération dans la banque. En pointe dans le combat pour un réglementation, la France tend pour sa part à mettre de l'eau dans son vin. Le plafonnement des bonus ne serait ainsi plus considéré comme le sujet le plus important par l'Elysée.

Dans un entretien au Wall Street Journal ce jeudi, la ministre de l'Economie Christine Lagarde a indiqué que la France, si elle allait plaider en faveur de règles strictes pour encadrer les rémunérations au G20, ne demandera pas de limitation chiffrée des bonus. "Nous ne sommes pas bornés au point de vouloir un chiffre. Mais nous voulons quelque chose qui puisse être défini par des paramètres solides (...), quelque chose qui limite et encadre efficacement les bonus ", explique la ministre.

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Toujours du bla bla, mais rien ne va changer.Les banques ont ete privativées, volonte du gouvernement . Depuis la crise, les banques s organisent et vont continuer leur pratique, sauf que le petit personnel ne voit pas d augmentation, pas possible, c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette histoire de bonus ressemble une fois de plus furieusement à un rideau de fumée. Pendnat qu'on s'agite à ce sujet, le business continue. Spéculations, titrisations, produits financiers complexes, rien n'a vraiment changé. Je crois que de toute f...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand les traders et certains de leurs collègues font gagner de l?argent à leurs banques pour quelques activités, ils en font perdre 10 fois plus aux autres secteurs d'activité et aux consommateurs par les hausses de prix, l'insécurité des prix et au...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Reas, retourne faire la révolution avec ton pote cheguevara, on a pas besoin de petits révolutionnaires qui ne savent meme pas de quoi ils parlent. Mais bon, le trading ca doit te faire fantasmer, du coup tu racontes tout et n'importe quoi la dessus....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.