Fruits et légumes : le gouvernement accepte d'étudier des exonérations de charges

Par latribune.fr  |   |  272  mots
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a annoncé ce mardi aux représentants de la filière fruits et légumes que le gouvernement étudierait la possibilité de nouvelles exonérations de charges patronales pour les travailleurs saisonniers, afin d'améliorer la compétitivité du secteur.

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, qui recevait ce mardi les représentants de la filière fruits et légumes, a annoncé la mise à l'étude d'une "exonération supplémentaire des charges patronales pour les travailleurs saisonniers".

Les professionnels accusent en effet le coût du travail, trop élevé en France, d'amoindrir la compétitivité de la filière. Aux yeux du ministre, il paraîtrait "raisonnable" de parvenir à un coût horaire "inférieur à 10 euros", contre environ 12 euros actuellement.

En Allemagne le taux horaire est de 6 euros, en Espagne de 7 euros et de 8 en Italie, a rappelé le ministre, un "handicap quasiment insurmontable", selon lui.

Un "effort budgétaire significatif"

"Ce sera un effort budgétaire très significatif", a-t-il assuré, sans en préciser le montant. Bruno Le Maire espère un arbitrage "avant la fin octobre" du Premier ministre, François Fillon, et du chef de l'Etat et une traduction législative dans la foulée pour un dispositif "applicable dès l'année prochaine".

"La solution pour le moment porte sur les emplois précaires et saisonniers. On veut que ce soit l'emploi dans son ensemble qui soit accompagné de façon à baisser globalement le coût du travail", a réagi Angélique Delahaye, présidente de l'organisation Légumes de France.

Le secrétaire d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, qui a également participé à la réunion, a abordé quant à lui les problèmes ayant trait à la grande distribution. Les producteurs accusent régulièrement ces derniers d'importer des fruits et légumes produits à moindre coût ou de pratiquer des marges trop importantes.