Crise des fruits et légumes : prochaine grande vente directe

Comme chaque année, vers la fin de l'été, le syndicat agricole d'exploitants familiaux Modef, va organiser une grande vente de fruits et légumes frais directement aux consommateurs. Il veut mettre cette fois l'accent sur la banlieue et a choisi de le faire à Ivry.

Ivry plus fort que Rungis ? C'est en effet dans cette ville du Val-de-Marne que Le Modef, syndicat agricole d'exploitants familiaux, a décidé d'organiser sa grande vente annuelle directe de fruits et légumes frais aux consommateurs.

Ce sera le 20 août prochain à partir de 8 heures du matin. Et ce choix de lieu est lié à la volonté du Modef de mettre l'accent sur la banlieue après avoir mené cette opération ces dernières années en plein Paris, place de la Bastille.

Une vingtaine de tonnes de fruits et légumes (melons, tomates, prunes, nectarines, salades,...) venus du Lot-et-Garonne seront vendus dans plusieurs espaces, notamment sur l'esplanade du marché, devant la mairie d'Ivry. Le Modef promet des prix très inférieurs à ceux des grandes surfaces.
 

Les producteurs de fruits et légumes dénoncent les importantes baisse de prix auxquelles ils sont confrontés particulièremet cette année (de 10% à 30% selon les produits). Ils estiment vivre une des plus graves crises du secteur des 30 dernières années. Vient s'y rajouter la récente demande de Bruxelles de rembourser 500 millions d'euros d'aides publiques considérées comme "illégales" par la Commission européenne car facteur de distorsion de concurrence. Le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire, accusé d'avoir mal géré ce dossier, peine à trouver une solution.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il est dommage que cela se fasse en semaine et non le week-end. par ailleurs je trouve que c'est une très bonne initiative de supprimer les intermédiaires qui en profitent de trop...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Chers agriculteurs, Pourquoi ne pas organiser de telle vente dans toutes les banlieues de france. ? Cela permettrait de rencontrer des agriculteurs, de réaliser à quel point les supermarchés volent aussi bien le paysan que le consommateur. Puisqu'o...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et 20 pesticides pour le prix d'un ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Entièrement d'accord avec Fruité (au moins pour la 1ière partie), les agriculteurs français ne s'en sortiront qu'à 2 conditions : 1) en ayant LEUR PROPRE CIRCUIT DE DISTRIBUTION (je connais certaines fermes en Maine et Loire qui vendent au bord de la...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les agriculteurs DOIVENT FAIRE l'EFFORT DE CONSTRUIRE LEUR PROPRE CHAINE INDEPENDANTE et SPECIALISEE DE FRUITS ET LEGUMES, DONNEZ VOUS LES MOYENS DE CONTROLER VOTRE DISTRIBUTION, - les Français n'ATTENDENT QUE CELA. YES YOU CAN

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi pas une autre vente sur paris nord? c'est une proposition qui je vous propose messieurs les agriculteurs seraient fort rentable.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.