VIDEO Manifestations : ce que veulent les agriculteurs

Par Sara Sampaio  |   |  140  mots
Ce vendredi, journée de forte mobilisation pour le monde de l'agriculture, des représentants de la FNSEA, premier syndicat agricole français, et des Jeunes Agriculteurs ont été reçus par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire pour exposer leurs inquiétudes sur l'avenir de leurs métiers.

Alors que les agriculteurs ont manifesté un peu partout en France ce vendredi, une délégation composée de Damien Greffin, président des Jeunes Agriculteurs (JA), de Marc Barrier, président de la FSEAIF (branche Ile-de-France de la FNSEA) et de Patrick Theet (USEA Etampes), a été reçue en fin de matinée par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.

Pour Michel Barrier, l'objectif est de faire entendre au ministre que "si rien n'est fait, c'est peut-être la moitié des fermes qui ne boucleront pas l'année et qui auront disparu d'ici un an ou deux". L'agriculture doit jouer le jeu de la mondialisation avec des "boulets aux pieds", a déclaré pour sa part Patrick Theet ; des boulets que sont "la parité euro-dollar, le coût du travail et, désormais, les contraintes environnementales".