Nicolas Sarkozy annonce 1,6 milliard d'euros pour l'agriculture

Par latribune.fr  |   |  147  mots
Nicolas Sarkozy a annoncé, ce mardi dans le Jura, un plan "sans précédent" pour l'agriculture en crise, comportant 650 millions d'euros de "soutien exceptionnel de l'Etat" et 1 milliard d'euros de prêts bonifiés.

Nicolas Sarkozy au chevet des agriculteurs. Il a annoncé, ce mardi dans le Jura, un plan "sans précédent" pour l'agriculture en crise, comportant 650 millions d'euros de "soutien exceptionnel de l'Etat" et 1 milliard d'euros de prêts bonifiés.

"Je suis venu vous proposer un plan absolument sans précédent de soutien exceptionnel à notre agriculture", a déclaré le chef de l'Etat devant un demi-millier d'agriculteurs. Il a indiqué que ces aides seraient conformes aux règles de la concurrence européennes.

Ce plan était attendu avec impatience par les agriculteurs confrontés à des baisses considérables de revenus. Après une chute moyenne de leurs revenus de 20% en 2008, les agriculteurs s'attendent à un nouveau repli en 2009.

"Nous sommes dans l'urgence", a affirmé auprès de l'AFP (Agence France Presse) Jean-Michel Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).