Matignon annonce un prochain plan d'urgence "massif" pour l'agriculture

Le Premier ministre François Fillon a annoncé ce jeudi un plan d'urgence pour l'agriculture, que Nicolas Sarkozy détaillera mardi prochain, dans le Jura.

Le Premier ministre François Fillon a annoncé ce jeudi un plan d'urgence "massif" à l'agriculture, qui sera détaillé par Nicolas Sarkozy mardi, pour soutenir les producteurs, frappés par une baisse importante de leurs revenus. Le chef de l'Etat donnera les détails de ce plan depuis le Jura, à Poligny, petite ville entre Dole et Lons-le-Saunier.

L'annonce de François Fillon intervient moins d'une semaine après une importante journée de mobilisation des agriculteurs à l'appel de la FNSEA, principal syndicat de la filière, qui a mobilisé plus de 50.000 personnes.

Sans chiffrer l'ensemble du dispositif et sans entrer dans le détail des mesures, le Premier ministre a livré quelques pistes, affirmant que le gouvernement s'apprêtait à "aider ceux qui sont en difficulté en prenant en charge les cotisations, en prenant en charge les intérêts d'emprunt".

"Ce sera aussi un plan tourné vers l'avenir, un plan qui montre que le gouvernement croit en sa filière agricole avec des dispositifs qui permettront d'aider à sa modernisation", a-t-il dit, promettant que ce ne seront pas "des rustines pour simplement passer des moments difficiles".

Des emprunts... encore

"Tout l'argent qu'on mettra dans ce plan de soutien, c'est de l'argent qu'on empruntera, il faut que chacun le sache", a aussi glissé le Premier ministre, dont le gouvernement défend actuellement au Parlement un budget présentant un déficit record de 8,2% du PIB.

Le Premier ministre dvait rencontrer dans l'après-midi à Matignon le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer.

Alors que le monde agricole français traverse sa crise la plus grave depuis trente ans, avec une baisse des revenus des producteurs de 20% en 2008 qui devrait encore s'aggraver en 2009, Nicolas Sarkozy avait évoqué dans une récente interview au Figaro "des initiatives fortes" avant la fin octobre.

Lundi, la Commission européenne a par ailleurs annoncé la création d'un "fonds laitier" de 280 millions d'euros pour aider ce secteur, en réponse à la demande d'un groupe de 21 pays, emmenés par la France et l'Allemagne, et aux manifestations des producteurs de cette filière menées depuis septembre.

Commentaires 4
à écrit le 27/10/2009 à 15:08
Signaler
Mr SARKOZY est vraiement un champion toute catégorie de la dette. S'il n'est pas réelu ce ne sera pas faute d'avoir bien servi son électorat

à écrit le 25/10/2009 à 17:32
Signaler
prix du blé divisé par 2...la baguette de pain toujours au même prix...l'agro industrie (minoterie)roule paysans et consommateurs dans la farine

à écrit le 24/10/2009 à 4:50
Signaler
pourquoi faire supporter à la collectivité un mal qui découle d'une structure de prix absurde qui ne permet pas aux agriculteurs de vivre de leur travail ? Il faut que les politiques, au nom de l'auto-suffisance alimentaire en France, imposent aux i...

à écrit le 22/10/2009 à 18:13
Signaler
le trou .. se creuse encore plus.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.