La Banque de France table sur 0,5% de croissance au quatrième trimestre

Par latribune.fr  |   |  180  mots
Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait progresser de 0,5% au quatrième trimestre 2009, selon une première estimation de la Banque de France (BdF). De son côté, François Fillon a estimé que la croissance française serait comprise "entre 1 et 1,5%" l'an prochain.

La Banque de France prévoit une croissance de 0,5% du PIB au quatrième trimestre, dans son enquête mensuelle de conjoncture publiée ce lundi. Il s'agit de la première estimation de la BdF pour la croissance du PIB au quatrième trimestre. Le chiffre du troisième trimestre sera publié vendredi par l'Insee.

L'enquête d'octobre de la BdF montre que l'activité a légèrement augmenté en octobre et qu'elle devrait se maintenir à son niveau actuel à court terme.

L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie a poursuivi sa remontée à 95 après 93 (92 en première estimation) en septembre tandis que, dans les services, il est resté stable à 84.

De son côté, le Premier ministre François Fillon a renouvelé ce lundi son optimisme pour la croissance de l'an prochain. "En 2010, nous savons d'ores et déjà que nous aurons sans doute plus de 1%, entre 1 et 1,5%, de croissance et nous aurons une des meilleures, sinon la meilleure performance de l'ensemble des pays européens", a-t-il dit en marge d'un déplacement à Yutz (Moselle) consacré à la sécurité.