L'activité manufacturière progresse en octobre, en France et dans la zone euro

 |   |  402  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La production dans l'industrie manufacturière a continué de progresser en octobre pour le quatrième mois d'affilée en France selon l'indice des directeurs d'achat (PMI). Dans la zone euro, l'indice PMI dépasse pour la première fois en 17 mois la barre des 50 points, qui marque le passage entre contraction et croissance de l'activité.

La production dans l'industrie manufacturière a continué de progresser en octobre pour le quatrième mois d'affilée en France, à un rythme inégalé depuis neuf ans, a indiqué ce lundi la société Markit dans une deuxième estimation de l'indice des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier.

L'indice PMI, qui mesure la confiance des directeurs d'achat et la performance globale de l'industrie manufacturière, s'est établi à 55,6 points en octobre, contre 53 en septembre. Il s'agit de son plus haut niveau depuis novembre 2006. Le seuil des 50 points marque le passage entre contraction et progression de l'activité.

Après s'être effondré dans le sillage de la crise mondiale, l'indice dépasse donc à nouveau largement le seuil des 50 points "soutenu par une forte expansion du volume des nouvelles commandes", affirme Markit dans un communiqué.

Selon Markit, la hausse de la production se concentre "sur les secteurs des biens intermédiaires et des biens de consommation" et les nouvelles commandes résultent "principalement d'une amélioration du marché intérieur".

Des suppressions d'emplois qui marquent le pas

"Le niveau élevé de la demande contribue à une nouvelle baisse soutenue des stocks de produits finis", et "les suppressions d'emplois ralentissent" pour atteindre "leur plus bas niveau depuis 14 mois", ajoute-t-elle.

L'indice d'octobre confirme "que la France figure dans le peloton de tête des économies développées en termes de reprise et de sortie de crise", estime Markit.

L'enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie publiée le 27 octobre par l'Insee avait également signalé une amélioration de la situation pour l'industrie manufacturière au troisième trimestre. L'institut de la statistique a en outre prévu que le redressement devrait se poursuivre en fin d'année.

A noter que l'industrie française a renoué avec la croissance dès cet été grâce la hausse des commandes. Selon l'Insee, les commandes en valeur reçues dans l'industrie française ont progressé de 2,5% en août après un fort rebond enregistré en juillet (+6,8%).

Une reprise dans la zone euro

Du côté de la zone euro, l'activité industrielle redresse également la tête en octobre, l'indice PMI dépassant pour la première fois depuis mai 2008 le seuil des 50 points, selon la société Markit qui publie ce lundi sa deuxième estimation de l'indice.

Il s'est établi à 50,7 points, confirmant une première estimation donnée le 23 octobre. En septembre, il était ressorti à 49,3 points.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/11/2009 à 18:15 :
mais cet indice n est donc pas en corelation avec in fine la consommation de la population....puisque celle ci baisse?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :