En France, le secteur des services relève la tête

L'indice PMI des services, reflétant la confiance des directeurs d'achat du secteur, a réalisé en octobre sa plus forte expansion depuis février 2008, à 57,7 points contre 53,2 en septembre. Seul point noir, l'emploi, qui continue de reculer dans le secteur pour le dix-septième mois consécutif.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Après la bonne nouvelle de la progression de l'activité industrielle lundi, c'est au tour du secteur des services d'afficher une forte expansion, la plus forte depuis février 2008.

L'indice PMI, publié par la société Markit et mesurant la confiance des directeurs d'achat, a en effet progressé en octobre à 57,7 points au plus haut depuis février 2008 et bien au-dessus de la barre de 50 points, seuil marquant le passage entre contraction et croissance de l'activité.

L'indice PMI services avait été estimé à 57,8 points lors d'une première estimation le 23 octobre. Il avait été donné à 53,2 en septembre, mois au cours duquel il avait affiché une croissance de l'activité pour la première fois depuis septembre 2008.

Le marché restant fortement concurrentiel, les prestataires de services ont continué d'accorder d'importantes remises de prix à leurs clients, soutenant la hausse du volume des nouvelles affaires, indique Markit. Les prix moyens facturés ont ainsi reculé à un rythme supérieur au mois précédent tandis que les prix des achats baissaient eux aussi, prolongeant une tendance observée depuis le début 2009.

L'emploi : le point noir

Conséquence de la hausse des nouveaux contrats, le volume du travail en attente a progressé pour la première fois depuis septembre 2008. Mais cela n'a pas empêché l'emploi de continuer de reculer pour le dix-septième mois consécutif dans le secteur des services, à un rythme qui s'est légèrement accéléré par rapport à septembre, selon Markit.

Soucieux de réduire leurs coûts, près d'un quart des répondants à l'enquête ont signalé des réductions d'effectifs en octobre, le secteur "Transport et Entreposage" étant le plus touché.

Concernant les perspectives d'activité, les prestataires de services restent très optimistes et plus de la moitié des entreprises interrogées prévoient une croissance de l'activité dans l'année qui vient, contre 6% seulement qui anticipent une baisse, selon l'enquête.

L'indice PMI composite, qui regroupe les deux secteurs des services et de l'industrie, a progressé quant à lui à 58,6 en octobre (version définitive), contre 54,8 en septembre.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.