Auto-entrepreneurs, qui sont-ils ?

Par latribune.fr  |   |  334  mots
Selon une étude OpinionWay, la moitié des auto-entrepreneurs sont des demandeurs d'emploi ou des personnes sans autre activité. L'auto-entrepreneur "moyen" est, selon cette étude, un homme, âgé de 44 ans, opérant dans le secteur des services.

La moitié des auto-entrepreneurs sont des demandeurs d'emploi ou des personnes sans aucune autre activité, selon une étude OpinionWay pour l'Union des auto-entrepreneurs (UAE) et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, publiée ce mercredi.

Selon cette étude , 10% des personnes qui ont adhéré à ce nouveau régime sont des chômeurs, 13% sont des bénéficiaires des minima sociaux et 26% n'ont aucune autre activité.

Parmi les autres, 17% sont retraités et 2% étudiants, tandis que 29% sont des salariés actifs et 3% des fonctionnaires.

775 euros mensuels nets par mois

Jusqu'ici, 69% des auto-entrepreneurs disent avoir déjà réalisé une activité rémunérée. Ces derniers ont engrangé un chiffre d'affaires moyen de 5.220 euros, soit un revenu mensuel net de 775 euros.

L'auto-entreprise rapporte en moyenne à son créateur 34% de ses revenus, allocations chômages comprises. Seuls 15% des néo-patrons affirment que cette activité correspond à 100% de leurs revenus.

Encore balbutiantes, les auto-entreprises devraient être plus dynamiques en 2010, puisque ceux qui tablent sur une activité l'an prochain espèrent réaliser en moyenne un chiffre d'affaires annuel de 18.400 euros.

Seulement  12% dans la construction

Par ailleurs, les auto-entrepreneurs, qui sont à 40% des femmes et ont en moyenne 44 ans, opèrent très majoritairement dans le secteur des services : 39% dans les services aux particuliers, 28% dans les services aux entreprises, 16% dans le commerce. Seulement 12% travaillent dans la construction.

Selon les chiffres officiels publiés fin novembre, quelque 263.400 personnes ont adhéré au statut de l'auto-entrepreneur depuis son lancement, ce qui a dopé les créations d'entreprises à des niveaux record ces derniers mois. Mais seuls 47.500 ont déclaré jusqu'ici avoir encaissé un chiffre d'affaires, avec un montant cumulé de 383 millions d'euros.

Ce régime permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou pour compléter leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux.

L'étude a été réalisée du 3 au 10 novembre par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 créateurs d'auto-entreprise.