France : légère baisse du chômage en décembre

Par latribune.fr  |   |  465  mots
Le nombre de demandeurs d'emploi, sans aucune activité, a baissé de 18.700, soit de 0,7%, à 2,61 millions en décembre. En revanche, en incluant ceux ayant une activité réduite, le nombre de demandeurs d'emploi progresse de 8.600, soit de 0,2%.

Le nombre de chômeurs a baissé en France en décembre. En effet, le nombre de demandeurs d'emplois, sans activité, a reculé de 18.700 sur un mois. Il s'établit à 2,61 millions fin 2009, selon des chiffres officiels diffusés plusieurs heures avant la publication normale de cet indicateur très attendu.

Il s'agit d'une baisse de 0,7% sur un mois. Un repli qu'avait laissé augurer le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez, en parlant ce mardi d'une "bonne" tendance. Seul le mois de juin a également enregistré un repli en 2009.

En revanche, en incluant les personnes ayant une activité réduite (catégories A, B, et C), le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi a progressé de 8.600, soit une hausse 0,2%. Il atteint 3,82 millions en métropole et 4,06 millions avec l'outre-mer.

En un an, le chômage a cependant augmenté de 587.800 (en hausse de 18,2%), proche de la prévision faite en mai par l'assurance chômage.

"Aucun de ces chiffres n'est satisfaisant, sauf celui du mois de décembre qui voit une diminution du nombre de demandeurs d'emploi et qui est la preuve qu'il y a des politiques de relance et de soutien à l'emploi qui ont marché", a déclaré à l'AFP Christine Lagarde. "Cela prouve aussi que tous les efforts déployés par les conseillers de Pôle emploi servent à quelque chose (...) Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de manière très forte en décembre, ce qui veut dire qu'au mois de décembre, le chômage a diminué en France, c'est très satisfaisant. Une diminution du chômage, cela n'était pas arrivé depuis très longtemps".

Comme la baisse concerne en particulier les jeunes (-1,6% en catégorie A), Christine Lagarde a jugé cela "encourageant car c'est une catégorie que l'on avait ciblée au niveau des politiques de l'emploi", via notamment l'apprentissage.

De son côté, interrogé à l'Assemblée nationale, le secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez, a précisé que le plan d'urgence de l'Elysée, lancé fin avril 2009, avait permis à 20.000 jeunes de retrouver un emploi. "La France est avec l'Allemagne le pays qui a le mieux su sauvegarder son emploi. Par rapport aux premiers mois très durs de 2009, nous sommes parvenus progressivement à inverser la tendance et nous commençons à pouvoir espérer à voir des mois ou nous allons faire reculer le chômage", a-t-il insisté.

A l'adresse de l'opposition, il a ironisé sur les "donneurs de mauvaises leçons": "le plan de relance (...) vous l'avez soutenu, vous avez eu raison. A l'inverse, il y avait une proposition socialiste consistant à baisser la TVA. Un pays l'a expérimenté, le Royaume-Uni et tout au long de l'année 2009, il a connu une augmentation de son chômage deux fois plus grave que la France".