Amélioration prévue sur le front du chômage en France

 |   |  331  mots
Les statistiques de Pôle Emploi sont attendues ce mercredi à 18 heures.La tendance de l'emploi a été bonne en décembre, a estimé hier le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, sur RMC et BFM TV.

Les statistiques des demandeurs d'emplois de décembre seront publiées ce mercredi à 18 heures par Pôle emploi et le ministère de l'Economie. En novembre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A (c'est-à-dire n'exerçant aucune activité) s'est stabilisé, progressant de 0,1% seulement par rapport à octobre, mais bondissant de 22,1% sur un an.

 "Cette semaine, on aura vraisemblablement une tendance qui aura été bonne pour le mois de décembre. En termes de demandeurs d'emploi, ce sera bien en décembre", a déclaré hier mardi le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez, sur RMC et BFM TV.

Arrêter l'hémorragie en 2010

"Tout notre objectif, c'est de recréer [de nouveaux emplois] à partir de l'année 2010, d'arrêter l'hémorragie du chômage durant l'année 2010, c'est comme ça qu'on verra la sortie du tunnel", a pour sa part déclaré Eric Woerth, le ministre du Budget, ce mercredi matin sur Canal Plus. "Les Français percevront la reprise quand le chômage arrêtera d'augmenter", a-t-il encore souligné.

Tentant de répondre aux inquiétudes des Français sur sur l'antenne de TF1 lundi soir, le président Nicolas Sarkozy a promis pour sa part que le chômage reculerait "dans les semaines et les mois qui viennent". Pour l'eurodéputé socialiste Vincent Peillon, "ce n'est pas une mesure", mais une "prophétie". "

1 million de chômeurs non indemnisés

Les chômeurs en fin de droits seront "entre 900.000 et 1 million" en 2010, a par ailleurs confirmé Laurent Wauquiez mardi. Plusieurs syndicats réclament des mesures spécifiques pour cette catégorie de chômeurs, à l'instar de Force Ouvrière, ou comme la CFTC qui demande l'extension de leurs droits pour au moins six mois.

Le chef de l'Etat, qui était attendu lundi soir sur ce sujet lors de son intervention sur TF1, n'a fait aucune annonce. S'il a déclaré que "personne ne [serait] abandonné", il a aussi estimé que "la France n'a pas besoin d'assistanat".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/01/2010 à 9:00 :
Avec 1 million de chômeurs en fin de droits en 2010 c'est sûr qu'il va y avoir moins de chômeurs.dans les stat.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :