Bouclier fiscal : le gouvernement riposte avec son "bouclier social"

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Le pouvoir met en avant les "12 milliards d'euros" que représentent selon lui ses mesures déjà mises en place et ses projets sur le RSA (revenu de solidarité active qui a remplacé le RMI, revenu minimum d'insertion), les retraites et les dépenses de santé.

Depuis mercredi soir, le gouvernement amorce sa riposte face aux critiques sur le bouclier fiscal que l'Elysée entend bien maintenir comme Nicolas Sarkozy l'a répété aux députés qu'il a reçus.

Son discours, à l'instar de celui du ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, proche du Chef de l'Etat, se concentre désormais sur le "bouclier social".

Aux 585 millions d'euros que réprésente le bouclier fiscal dont les chiffres ont été détaillés mercredi (il concerne 16.350 contribuables dont mille reçoivent 368 millions), le pouvoir met en avant les "12 milliards d'euros" que représentent selon lui ses mesures déjà mises en place et ses projets sur le RSA (revenu de solidarité active qui a remplacé le RMI, revenu minimum d'insertion), les retraites et les dépenses de santé.

Parmi les pistes avancées figureraient une garantie de 50% du salaire pour les retraites des personnes gagnant peu d'argent et 50% des dépenses de santé là encore pour les personnes à faibles revenus.

A noter que dans une petite phrase mercredi soir devant les députés, Nicolas Sarkozy a laissé entendre que les hauts revenus pourraient être mis à contribution pour le financement de la réforme des retraites, ce qui serait un petit coup de canif dans le bouclier fiscal.