Premier rendez-vous sur les retraites le 12 avril

Par latribune.fr  |   |  306  mots
Les négociations sur les retraites commenceront le 12 avril. Par ailleurs, deux Français sur trois sont défavorables à un recul de l'âge de la retraite.

Le 24 mars, au lendemain des élections régionales, le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy s'est engagé à faire aboutir la réforme des retraites "dans les six mois", tout en promettant de ne "pas passer en force".

Un rendez-vous est désormais fixé pour une première série de réunions bilatérales entre le gouvernement et les partenaires sociaux, a annoncé le ministre du Travail Eric Woerth : ce sera le lundi 12 avril.

Dans un communiqué, le ministère annonce qu'un courrier a été adressé en ce sens aux responsables des organisations syndicales et professionnelles représentatives au plan national et interprofessionnel. Ces réunions bilatérales, organisées au ministère, "aborderont les objectifs" de ce rendez-vous et "la méthode de concertation", précise le communiqué. 

Eric Woerth, qui vient d'être promu ministre du Travail, a pour mission de mener à bien ce chantier qui provoque de nombreuses crispations tant de la part des syndicats que de l'opinion publique.

Deux Français sur trois défavorables à un recul de l'âge de la retraite

La quasi totalité des Français se déclare défavorable à une diminution du niveau des retraites et ils sont deux sur trois à être opposés au recul de l'âge de départ à la retraite au-delà de 60 ans, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France. 93% des personnes sondées se déclarent défavorables à une diminution du niveau des retraites.

Les personnes interrogées se déclarent également hostiles au recul de l'âge de la retraite au-delà de 60 ans (67%), ainsi qu'à un allongement de la durée de cotisation (62%). Elles sont également largement opposées (74%) à une augmentation des cotisations sociales. L'hypothèse d'un complément de retraites par répartition par le biais d'un fonds de pension recueille l'assentiment de 46% des personnes interrogées, 52% n'y étant pas favorables.