Retraites : faudra-t-il cotiser plus de de 43 ans ?

Selon le Conseil d'orientation des retraites (COR), il faudrait faire grimper, progressivement, à 43,5 ans, la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein, à échéance de 2050, contre 41 années de cotisation nécessaires pour les salariés âgés de 60 ans en 2012.

Dans un document qui sera discuté mercredi, le Conseil d'orientation des retraites (COR) évalue les conséquences de l'application de la règle fixée par la loi de 2003, à savoir le maintien constant, à sa valeur de 2003, du rapport entre durée d'assurance (cotisation) et durée moyenne de la retraite, compte tenu de l'espérance de vie.

Le COR en conclut qu'il faudrait faire grimper, progressivement, à 43,5 ans, la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein, à échéance de 2050, contre 41 années de cotisation nécessaires pour les salariés âgés de 60 ans en 2012.

Tels sont les deux paramètres sur lesquels voudrait jouer, principalement, le gouvernement, à en croire les experts. Mais les syndicats font pression pour une réforme tout autre. Notamment la CFDT. Dans l'interview qu'il a accordée à « La Tribune », François Chérèque souligne les nombreuses conditions de son soutien à la réforme que présentera le gouvernement.

Il vise une refonte profonde du système, visant à en corriger les inégalités. Ce qui n'est pas forcément le cas des autres organisations syndicales. Bernard Devy, le « monsieur Retraite » de Force ouvrière, estime qu'il « ne revient pas au système de retraite de corriger les inégalités existant au sein du salariat ». FO défend avant tout le pouvoir d'achat des retraités.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 04/04/2010 à 15:11
Signaler
justice sociale! la retraite des deputes devrait etre au prograta du nombre d annes effectuer et non forfaitaire;ce serait un bel exemple de civisme!

à écrit le 30/03/2010 à 7:27
Signaler
Le COR se trompe !!! J'ai déjà assisté aux réunions du COR, c'est une bagarre de chiffres avec des différences telles que l'on se demande qui a juste dans ses prévisions. Il y a 5 ans, il s'est trompé de 20 ans, puisque le niveau actuel de dettes e...

à écrit le 28/03/2010 à 10:08
Signaler
Que l'on réforme d'abord la retraite des élus, des politiciens et haut-fonctionnaires.

à écrit le 28/03/2010 à 9:33
Signaler
Que les elus donnent l'exemple en commençant par reformer le leurs

à écrit le 28/03/2010 à 8:15
Signaler
pourquoi, avant de réduire encore les revenus de 95% des retraités, ne pas chercher où on peut faire des économies ? Quelles est la répartition des sommes versées ? il est impossible d'avoir le moindre chiffre. A la retraite, on a pas besoin de retra...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.