La tempête Xynthia va obliger à détruire jusqu'à 1500 maisons

Par latribune.fr  |   |  169  mots
L'indemnisation serait en moyenne de 150.000 euros par maison "selon les premières évaluations".

Les préfets de Charente-Maritime et de Vendée s'apprêtent à déclarer inhabitables "entre 1.300 et plus vraisemblablement 1.500 maisons", qui seront donc "vouées à la destruction après le passage de la tempête Xynthia", selon le Journnal du dimanche.

L'indemnisation serait en moyenne de 150.000 euros par maison "selon les premières évaluations". Ces destructions devraient donc représenter un coût global de plus de 200 millions d'euros.
 

Par ailleurs, selon les estimations des services du Conseil général de Charente-Maritime, présidé par le Secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, le coût de cette tempête pour les finances départementales atteindra les quelque 27 millions d'euros. Une hausse de 6% du taux de fiscalité va être discutée afin d'apporter huit  millions d'euros supplémentaires au budget 2010, en plus de la hausse de 5,5 % déjà inscrite dans le budget primitif 2010 voté en décembre et des aides de l'Etat et redéploiements de crédits destinées à couvrir une partie des frais liés à cette catastrophe.