Nicolas Sarkozy annonce une aide exceptionnelle aux chômeurs en fin de droits

Par latribune.fr  |   |  499  mots
Ce jeudi, le chef de l'Etat a annoncé un accord de principe pour une aide financière exceptionnelle aux chômeurs en fin de droits. Co-financée par l'Etat et l'assurance chômage, cette aide serait d'un montant proche de celui de l'allocation spécifique de solidarité (ASS).

Le président de la république, Nicolas Sarkozy, en visite ce jeudi à l'agence Pôle Emploi de Gonesse, dans le Val d'Oise, a annoncé un accord de principe pour une aide exceptionnelle aux chômeurs arrivant au terme de leurs droits à l'indemnisation chômage.

Les chômeurs en fin de droits seront 1 million à fin 2010 et 400.000 d'entre eux n'auront aucune ressource, a estimé Pôle Emploi. Le président a précisé ce jeudi que la future aide financière concernera 360.000 chômeurs. Elle sera co-financée par l'Etat et l'assurance chômage et son montant se rapprochera de celui de l'allocation spécifique de solidarité ou ASS (456 euros à taux plein). Ce dispositif représenterait un budget d'environ 220 millions d'euros.

Nicolas Sarkozy a précisé également que les bénéficiaires de cette aide ne pourront pas refuser en échange le contrat aidé ou la formation qui leur seront proposés.

Cette aide fait encore l'objet de négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement, qui devaient être finalisées dans l'après-midi. Une réunion est prévue à 17 heures à Bercy avec notamment le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez.

"Avancée considérable"

Ce jeudi matin sur France Info, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, s'est réjoui de la probable mise en place d'une allocation spécifique pour les chômeurs en fin de droit, en soulignant qu'il s'agissait d'"une avancée considérable" et d'une première en France. "Cela fait maintenant plusieurs semaines que l'on en débat, j'ai grand espoir que ce soir on aboutisse", a-t-il déclaré.

Une partie des personnes concernées par le dispositif en préparation "seront en formation et en échange auront une rémunération, d'autres seront dans des stages, dans des entreprises ou dans le secteur non-marchand", a souligné François Chérèque. Pour les autres, le dirigeant syndical a souligné que le montant de cette allocation serait "à peu près le niveau du RSA".

A la mi-février, Laurent Wauquiez avait affirmé que l'Etat et l'Unedic allaient allouer ensemble "plusieurs centaines de millions d'euros" pour ces chômeurs. Fixée initialement à fin mars, la date butoir pour des mesures concrètes avait ensuite été repoussée, faute d'accord. Le journal Le Monde avait cependant annoncé que le gouvernement et les partenaires sociaux avaient  convenus d'un effort de 860 millions d'euros supplémentaires pour ces chômeurs en fin de droits, soit un plan global de 1,6 milliard d'euros. L'information n'avait pas été confirmée par le gouvernement.

Pôle Emploi en souffrance

Le président doit également faire ce jeudi, lors de son déplacement dans le Val d'Oise, un "point d'étape sur la mise en place de Pôle emploi" avec ses agents. Pôle Emploi n'en finit pas en effet de panser les plaies de la fusion ANPE-Assedic et de se réorganiser pour faire face à la montée du nombre de chômeurs.