France : les dépenses de maladie continuent à grimper

Par latribune.fr  |   |  162  mots
Les dépenses de maladie du régime général de la Sécurité sociale ne faiblissent pas. En mars, elles ont progressé de 4,4% en rythme annuel, soit nettement plus que l'inflation (1,6%).

Les dépenses de maladie du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 4,4% au cours des douze derniers mois (avril 2009-mars 2010) par rapport aux douze mois précédents, indique ce mardi la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Ce rythme de 4,4% en mars, fait suite à une progression de 4,2%, 4,4% et 4,1% les trois mois précédents.

Les dépenses de santé continuent donc à progresser nettement plus vite que l'inflation, qui ne s'élevait qu'à 1,6% fin mars.

Les soins de ville (médecins libéraux) progressent de 3,4%. Après une nette hausse des versements d'indemnités journalières de maladie (arrêts pour maladie) en début d'année en raison de la grippe A, la croissance du mois de mars (de 4,8%) "est conforme à la tendance annuelle", note la Cnam.

Enfin, les versements aux cliniques privées sont en hausse de 4,8%, ceux aux hôpitaux publics de 3,6% et ceux aux établissements médico-sociaux de 11,8%.