Nicolas Sarkozy annonce la fin du dispositif "zéro charge" pour les TPE

Par latribune.fr  |   |  314  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Lors du sommet social de ce lundi, le chef de l'Etat a estimé que le dispositif "zéro charge" pour les très petites entreprises (TPE) avait rempli sa mission mais qu'il avait "vocation à s'interrompre au 30 juin".

Nicolas Sarkozy a annoncé ce lundi que l'exonération des charges sociales pour les embauches dans les entreprises de moins de dix salariés ne serait pas reconduite. "Cette aide a vocation à s'interrompre au 30 juin", a-t-il précisé à propos du dispositif "zéro charge" qui existe pendant un an pour les embauches dans les TPE (très petites entreprises).

Selon l'Elysée, le nombre de demandes d'embauches au titre de cette mesure introduite début 2009 a atteint le million début avril, pour un coût total qui approche les 800 millions d'euros pour le budget de l'Etat. "Je crois qu'elle a bien rempli son office au plus fort de la crise et qu'avec l'amorce de la reprise depuis le quatrième trimestre 2009, elle est moins nécessaire", a déclaré Nicolas Sarkozy.

Il s'est prononcé en revanche pour le prolongement jusqu'à la fin de l'année des aides en faveur de la formation des jeunes en alternance. A propos de l'emploi des seniors, il a demandé au ministre du Travail, Eric Woerth, de se concerter avec ses collègues de l'Economie, Christine Lagarde, et de l'Emploi, Laurent Wauquiez, pour lui soumettre des propositions.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a confirmé que les hauts revenus et les revenus du capital seraient mis à contribution pour le financement des retraites, dans le cadre d'une réforme qu'il souhaite boucler cet automne. Cette réforme "renforcera l'équité du système par un effort financier supplémentaire des hauts revenus et des revenus du capital", a déclaré le chef de l'Etat aux partenaires sociaux, selon le texte de son intervention diffusé par l'Elysée.

Le président a précisé qu'il demandait à Eric Woerth de rendre public au début de la semaine prochaine un document d'orientation, qui indiquera les principes assignés à la réforme. Ce document fera l'objet d'une nouvelle étape de "concertation approfondie", a-t-il ajouté.