Succès mitigé pour la manifestation sur les retraites

Par Source reuters  |   |  471  mots
La journée de mobilisation de ce jeudi a rassemblé, malgré la pluie, près d'un million de personnes dans toute la France, selon la CGT. Les organisateurs ont atteint leur objectif de "faire mieux" que lors de la mobilisation du 23 mars. On reste cependant bien loin des cortèges imposants de l'hiver 2009 qui avaient rassemblé de 2,5 à 3 millions de manifestants, selon la CGT.

Les organisateurs des manifestations de ce jeudi - CGT, CFDT, CFTC, FSU, Unsa et Solidaires - ont atteint, avec près d'un million de manifestants selon eux, leur objectif de "faire mieux" que lors de la dernière mobilisation du 23 mars qui avait comptabilisé 800.000 manifestants selon la CGT et 380.000 selon la police. Ils restent toutefois loin des cortèges imposants de l'hiver 2009 (2,5 à 3 millions de manifestants selon la CGT).

"Cette journée était importante et elle est réussie, je crois qu'on peut le dire", a déclaré le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, à la presse. Jeudi, "la mobilisation est plus importante que le 23 mars, c'est donc la mobilisation la plus importante depuis le début de l'année", s'est félicité le leader de la CFDT, François Chérèque. "Les salariés ont compris que le gouvernement a choisi la méthode la plus injuste pour réformer les retraites, c'est-à-dire le décalage de l'âge légal à 62 ou 63 ans", a ajouté le dirigeant syndical pour expliquer cette participation en hausse.

Même satisfecit du côté du gouvernement, qui estime que la mobilisation de ce jeudi a été "faible", ce qui "valide la méthode du gouvernement" sur ce dossier, selon le porte-parole Luc Chatel. "On a d'abord un mot d'ordre de grève qui est faiblement suivi, plus de la moitié par rapport au dernier mouvement de mars, et, pour les défilés, des chiffres comparables à la manifestation du 23 mars, très en retrait par rapport au grand mouvement de 2003" contre la réforme Fillon sur les retraites , a déclaré Luc Chatel.

Peu de répercussions dans les transports

L'appel a eu en tous les cas peu de répercussions dans les transports. Des perturbations ont eu lieu dans quelques villes, comme Nice, Clermont-Ferrand, Reims, ainsi qu'à l'aéroport d'Orly. A la SNCF ont été affectés principalement les TER et Transiliens (75% et 80% respectivement du trafic normal).

Dans l'Education nationale, les grévistes étaient 15,99% dans les écoles et 12,27% dans les collèges et lycées (chiffre officiel), 30% dans les collèges et lycées (chiffre syndical).

Prochaines étapes

Les dirigeants de l'intersyndicale doivent se réunir la semaine prochaine pour décider d'éventuelles nouvelles actions. Selon Alain Olive (Unsa), "c'est un parcours de longue haleine, et pas une course de vitesse comme le veut la stratégie gouvernementale. Tout ça va monter par paliers".

Le ministre du Travail, Eric Woerth, qui a confirmé le report prévu de l'âge légal en début de semaine, doit présenter les grandes lignes du projet de loi après la mi-juin. Il sera présenté au Conseil des ministres le 13 juillet. Le véritable rendez-vous aura lieu en septembre, lorsque la réforme arrivera devant le Parlement.