Grève de ce jeudi : les prévisions de trafic de la SNCF, les autres secteurs touchés

 |   |  510  mots
La SNCF prévoit peu de perturbations. Tous les détails par type de trafic (TGV, Transilien, TER) dans cet article. La RATP non plus. L'Education nationale et La Poste pourraient être davantage touchées.

La SNCF prévoit un trafic quasi-normal jeudi malgré l'appel à la grève nationale lancé par six syndicats pour demander le maintien de la retraite à 60 ans.

Le trafic TGV et international sera normal, sauf sur les lignes Paris-Nice et Paris-Nantes (deux trains sur trois), annonce l'entreprise ferroviaire dans un communiqué. Les Transilien, en Ile-de-France, circuleront à 80%, la ligne B du RER étant la plus perturbée.

Trois trains sur quatre circuleront sur les réseaux TER et Intercités et deux trains sur trois sur le réseau Téoz, ajoute la SNCF. Cette faible mobilisation serait liée au fait que le report de l'âge légal à la retraite qu'envisage le gouvernement ne touchera pas les régimes spéciaux dans un premier temps.

Pas beaucoup de perturbations prévues non plus à la RATP (métro, bus franciliens, tramways, autres lignes du RER) où seule la CGT a déposé un préavis de grève.

Dans le ciel, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a recommandé dès hier aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour sur la tranche 7h-13h, de 30% sur Orly et de 10% sur Roissy. La DGAC invite les passagers à s'informer auprès de leur compagnie aérienne (Retrouvez notre guide pratique pour éviter de vous rendre inutilement à l'aéroport).

Air France prévoit 100% de son programme long-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 95 % de son programme court et moyen-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle et 80% au départ de Paris-Orly.

L'Education nationale devrait être davantage touchée. Une intersyndicale y appelle à la grève. Le Snuipp, premier syndicat des instituteurs, mise sur près d'un tiers d'enseignants du premier degré en grève. Dans l'enseignement supérieur,  l'intersyndicale FSU - CGT - Unsa, - CFTC - Solidaires et le grand syndicat étudiant Unef appelle à la mobilisation.

A La Poste, les syndicats CFDT, CFTC, CGT et Sud militent également pour une mobilisation des postiers.

Plus globalement, des perturbations sont possibles voire probables dans tous les services publics.

L'énergie sera également touchée. Le réseau électrique français devrait subir "de nombreuses baisses de production"  a prévenui la fédération CGT de l'énergie. "De nombreuses baisses de production sont attendues en électricité et d'autres déjà décidées par les assemblées générales", a affirmé le syndicat dans un communiqué. Il ajoute : "des perturbations sont aussi "à prévoir dans le transport, la distribution de l'électricité et du gaz", dans "le cadre d'arrêts de travail d'une durée de 4 heures à 24 heures". Selon la CGT Energie : les "salariés, avec ou sans statut, du champ de l'énergie" ne "laisseront pas passer une loi qui réduirait les droits des salariés en s'appuyant sur une pseudo-règle démographique sans régler la cause profonde: la répartition des richesses".

Le privé pourrait aussi être touché. Des appels à la grève ont notamment été lancés dans une vingtaine de banques et compagnies d'assurances.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/05/2010 à 9:28 :
Il faur protéger la retraite à 50 ans pour les cheminots et les contrôleurs SNCF. 30 années de grève, ça vous bouzille un homme.
a écrit le 27/05/2010 à 11:13 :
Vous avez dit PUBLIC et PRIVE ?
Ou est le privé ? je n'en ai pas vu ! les magasins sont ouverts avec leurs vendeurs et vendeuses,les artisans et leurs compagnons sont au boulot bref,ce que l'on appelle PRVE est entièrement au boulot ! ce qu j'ai vu,ce sont les communos-socialistes,comme d'habitude,leurs "salariés" etc...,mais c'est tout ! les professionnels des grèves quoi ! plus les fainéants habituels.
Tout va être parfait comme les autres fois,et tout va merveilleusement continuer !
Vive les syndicats !
Pour les retraites et le reste ous allez voir ce que vous allez voir ! ça va être merveilleux,le financement sera intégral,la sécu va faire des bénéfices !
a écrit le 27/05/2010 à 6:41 :
Aujourd'hui,encore une quelques "français" qui emmerde les autres !
Merci aux grèvistes qui ne pensent pas à ceux qui sont obligés de travailler.
a écrit le 27/05/2010 à 4:58 :
La SNCF ment. 80 % du trafic Transilien ? Je peux vous dire que ce matin sur la ligne J il n'y avait que 50 % du trafic et il est prévu de même pour ce soir. Depuis plusieurs mois déjà à chaque gréve, quelque soit le nombre de gréviste sur cette ligne c'est d'office 50 %. De qui vous moquez- vous?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :