Christine Lagarde table sur 2% de croissance en 2011

Par latribune.fr  |   |  216  mots
La ministre de l'Economie s'est déclarée optimiste pour le budget 2011, tablant sur une croissance de 2% l'an prochain. Elle confirme que 10 milliards d'euros seront dégagés grâce à la réduction des niches fiscales qu'elle détaille.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde se dit optimiste pour le budget 2011 qu'elle doit prochainement présenter au parlement et où elle espère bénéficier du retour de la croissance.

Elle confirme dans un entretien publié par Le Figaro que le budget serait basé sur une hypothèse de croissance de 2% l'année prochaine et elle pense pouvoir ramener le déficit à 6% du PIB à la fin de l'année.

"Nous obtenons aujourd'hui les résultats de la politique économique menée depuis maintenant trois ans. Dans ce projet de budget, le gouvernement s'est basé sur une hypothèse d'inflation à 1,5% en 2011, un taux de change euro/dollar à 1,30 et un baril de (pétrole) Brent à 80 dollars", explique-t-elle.

Le retour de la croissance apportera selon elle 7 milliards d'euros, la suppression des mesures de relance près de 16 milliards d'euros et la réduction des dépenses de fonctionnement et d'intervention 7 milliards d'euros d'économies.

Le reste, 10 milliards, sera pris selon elle sur la réduction des exonérations fiscales, les fameuses "niches". La ministre confirme que le crédit d'impôt pour l'emploi à domicile et le crédit d'impôt pour la recherche ne sont pas touchés.

Il n'est pas question de toucher au "bouclier fiscal", mesure profitant essentiellement aux ménages favorisés, réaffirme-t-elle.