Christine Lagarde : "tout ce qui est nécessaire" sera fait pour réduire le déficit

La ministre de l'Economie a déclaré que la France allait s'atteler à ramener son déficit à 6% du PIB en 2011, selon le Financial Times.

 Le gouvernement français, a-t-elle dit, est déterminé à faire "tout ce qui est nécessaire" pour ramener le déficit de la France de 8 à 6% du PIB en 2011 malgré cette révision de la croissance à la baisse avec ses conséquences sur les recettes de l'Etat. Ces déclarations de Christine Lagarde sont parues dans un entretien au Financial Times.

"C'est un engagement très, très fort de la part du président et du gouvernement", a dit Christine Lagarde. L'objectif est de ramener le déficit à 3% du PIB à l'horizon 2013, soit cinq points de moins que le niveau attendu fin 2010.

La ministre de l'Economie a expliqué au quotidien de la City daté du 23 août que la révision de 2,5 à 2% de la prévision de croissance sur laquelle sera basé le budget 2011, actée lors d'une réunion vendredi dernier autour de Nicolas Sarkozy dans le sud de la France, était "réaliste et prudente", et non pas trop optimiste comme le prétendent plusieurs économistes.

L'effort nécessaire sur les dépenses pour compenser de moindres recettes fiscales sera de 10 milliards d'euros en 2011 qui viendront d'un coup de rabot aux niches fiscales et sociales plutôt que par des hausses d'impôts existants.

Dans une interview au Figaro à paraître lundi, le ministre du Budget François Baroin confirme que le retour du déficit public à son niveau d'avant la crise est une priorité absolue. Il a ajouté que le rabotage des niches fiscales et sociales épargnera les publics fragiles et préservera la politique familiale.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.