Emploi en France : la frilosité des très petites entreprises est une mauvaise nouvelle

Par latribune.fr  |   |  356  mots
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
"La création nette devrait être négative (-2,5%), particulièrement dans le secteur des services, que ce soit à la personne (-4%) ou aux entreprises (-5%)", souligne le baromètre Ifop Fiducial pour les très petites entreprises qui ajoute : "les prévisions pour 2011 ne sont pas meilleures".

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les perspectives de l'emploi en France. Selon le 40ème baromètre de conjoncture des Très petites entreprises, les TPE, principal vecteur d'embauches dans notre pays, enquête réalisée par l'Ifop pour Fiducial, "leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs", et qui fête son 10ème anniversaire, alors que le niveau des embauches sur les trois derniers mois est élevé (14%, soit +5 points par rapport au précédent baromètre), tendance traditionnellement observée pendant l'été et en septembre, les prévisions pour la fin de l'année sont pessimistes.

"La création nette devrait être négative (-2,5%), particulièrement dans le secteur des services, que ce soit à la personne (-4%) ou aux entreprises (-5%)", souligne le baromètre qui ajoute : "les prévisions pour 2011 ne sont pas meilleures. Seuls 9% des patrons de TPE envisagent d'augmenter leurs effectifs au cours de l'année prochaine. Il s'agit du niveau le plus bas depuis la mise en place de cet indicateur en 2007 (-16 points par rapport à janvier 2007 et  -5 points par rapport à octobre 2009)."

Les résultats de cette enquête réalisée en octobre-novembre auprès de plus de mille TPE de moins de vingt salariés s'expliquent en partie par un solde négatif (-18) des anticipations de situation financière entre optimistes et pessimistes sur les trois derniers mois pour le 12ème trimestre consécutif. Et la prévision de croissance pour 2011 (+2,4%) doit être tempérée par le fait que 49% des TPE n'ont pas dévoilé de prévisions, déclarant n'avoir aucune visibilité.

Selon Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial, "les prévisions d'emploi pessimistes pour l'année 2011 reflètent une inquiétude des patrons de TPE, qu'une croissance trop molle ne réussit pas à infléchir. Le manque de visibilité nuit à l'investissement et à l'emploi. Et le gouvernement ne semble pas leur envoyer de signaux clairs. A ce titre, la nomination d'un nouveau secrétaire d'Etat à la 30ème place protocolaire des ministres (sur 31) n'est pas de nature à restaurer leur confiance en l'avenir".