Légère décrue du chômage français en octobre

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire en recherche active d'emploi et n'exerçant aucune activité, a fléchi de 0,8% en octobre. C'est "sa plus forte baisse" depuis février 2008, s'est félicité le ministre du Travail, Xavier Bertrand. Le chômage des jeunes poursuit sa décrue tandis que celui des seniors reste à un niveau élevé.
Copyright Reuters

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A, c'est-à-dire en recherche active d'emploi et n'exerçant aucune activité, s'est établi à 2.676.800 personnes en France métropolitaine à fin octobre, selon les informations de la Dares et de Pôle Emploi publiées ce vendredi. Ce nombre est en baisse de 0,8% par rapport au moins précédent, soit de 20.300 personnes.

C'est "sa plus forte baisse" depuis février 2008, s'est félicité le ministre du Travail, Xavier Bertrand. "Il s'agira, comme le président de la république et le Premier ministre l'ont indiqué, de soutenir tout particulièrement les publics les plus fragiles sur le marché de l'emploi, notamment les jeunes, les salariés peu qualifiés et ceux ayant fait l'objet d'un licenciement économique", a également indiqué le ministre dans un communqué.

Toutefois, le nombre d'inscrits en catégorie A n'est pas tout à fait stabilisé encore, puisqu'il continue d'augmenter en glissement annuel, de 1,8%.

Si l'on inclut les chômeurs en recherche d'emploi mais exerçant déjà une activité réduite (catégories B et C), le nombre  d'inscrits à Pôle emploi recule de 0,3% sur le mois mais continue de progresser de 5% sur un an. Au total, le nombre d'inscrits dans ces trois catégories représente 3.985.500 personnes en France métropolitaine et 4.234.300 en France y compris Dom.

Le nombre de personnes en catégories D et E - dispensés de recherche d'emploi, en raison d'un stage, d'une formation, d'une maladie pour la catégorie D, ou encore parce qu'en emploi aidé pour la catégorie E - s'établit à 614.400  personnes en France métropolitaine. Dans les deux cas, le nombre de personnes inscrites diminue de 1,5% sur le mois.

Le chômage des jeunes poursuit sa décrue. Le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans (catégories A, B, C) est en baisse de 1,8 % en octobre (-4,2% sur un an). Le chômage des plus de 50 ans semble a contrario ne pas vouloir fléchir. Le nombre de chômeurs de  de 50 ans et plus en catégories A, B et C s'accroît de 1,2 % sur le mois et de 15,9 % sur un an.

A noter également que 16,9% des inscrits en catégorie A ont droit au RSA (revenu de solidarité active, qui a remplacé le RMI) en octobre, et 14,3% de ceux inscrits dans les catégories A, B et C.

Commentaire 1
à écrit le 28/11/2010 à 21:10
Signaler
N'est-ce pas un chiffre en trompe l'oeil ?en tout cas nombre de jeunes restent à attendre tandis que les seniors ne sont pas favorisés : pas de quoi pavoiser !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.