Malgré le chômage, le moral des ménages français s'améliore un peu

Malgré les inquiétudes sur le chômage, le moral des ménages français a continué à s'améliorer en novembre, l'indicateur qui le mesure ayant gagné deux points par rapport à octobre, à -32, mais il reste très en-deçà de sa moyenne de long terme (-19), selon l'Insee.
Copyright Reuters

Le moral des consommateurs français s'est amélioré pour le quatrième mois consécutif en novembre en dépit d'un renforcement de leurs inquiétudes sur le
chômage, selon l'enquête mensuelle de conjoncture auprès de 2.000 ménages publiée ce jeudi par l'Insee. L'indicateur résumé de l'opinion des ménages sur la
situation économique a progressé de 2 points à -32, contre -34 en octobre et une moyenne de long terme de -19.

En novembre, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future s'améliore nettement, souligne l'Insee. Le solde d'opinion sur le niveau de vie passé est stable tandis que celui sur les perspectives d'évolution recule légèrement (-1 point) pour la première fois depuis juin. L'opportunité de faire des achats importants est stable pour le deuxième mois consécutif.

En novembre, les ménages français sont un peu plus nombreux qu'en octobre à anticiper une augmentation du chômage, le solde d'opinion correspondant gagnant 2 points. Il avait fortement reculé depuis le début de l'été (-25 points entre juillet et octobre), tout en restant au-dessus de sa moyenne de long terme, souligne encore l'Insee.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.