Frédéric Lefebvre veut réconcilier les chefs d'entreprises et l'administration

Par Fabien Piliu  |   |  279  mots
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Le secrétaire d'Etat chargé des PME créé des correspondants PME issus de la fonction publique dans les départements. Il souhaite accélérer le processus de simplification des démarches administratives

L?objectif de Frédéric Lefebvre, le tout nouveau secrétaire d?Etat chargé des PME est simple : réconcilier les chefs d?entreprises et l?admnistration et ses fonctionnaires. Mais compte tenu du maquis administratif dans lequel évolue les dirigeants de PME, la tâche n'est pas simple.

Pour atteindre cet objectif, devant un parterre de chefs d?entreprises réunis par la CGPME, Frédéric Lefebvre a notamment annoncé la création d?un correspondant PME issu des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l?Emploi (Direccte) dans chaque département. Son rôle : être la "porte d?entrée" des chefs d?entreprises dans le monde parfois obscur de l?administration. Ces correspondants devront faire des stages d?immersion dans les entreprises pour qu?ils comprennent mieux les points de blocage existants.

Pour "fluidifier" le quotidien des entrepreneurs, le ministre a également annoncé la tenue d?assises de la simplification au premier semestre 2011. "Je souhaite qu?en partant des remarques exprimées au niveau local par les chefs d?entreprises, leurs référents notamment, on explore un certain nombre de thèmes, de la création d?entreprise, de la première embauche, du départ à la retraite du dirigeant, bref chaque étape majeure de la vie d?une entreprise", a-t-il précisé.

Une stratégie qui, compte tenu des moyens budgétaires du gouvernement a le mérite d?être peu coûteuse pour les finances publiques et d?être potentiellement très efficace. Bercy évalue entre 3% et 4% de PIB le coût économique de ce "gaspilla-ge" administratif, soit 460 millions d?euros environ.