Sarkozy veut que l'épargne des Français finance davantage les PME

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Copyright Reuters
A l'occasion de sa visite à Saint-Nazaire, le président a estimé à 3 milliards d'euros les crédits qui pourraient être ainsi mobilisés pour soutenir les petites et moyennes entreprises.

Nicolas Sarkozy a souhaité mardi que les fonds collectés par les établissements bancaires et les compagnies d'assurance vie servent davantage à financer les petites et moyennes entreprises.

Le chef de l'Etat a précisé lors d'un déplacement à Saint-Nazaire que 3 milliards d'euros supplémentaires seraient ainsi disponibles pour les PME chaque année, une estimation faite sur la base du taux de croissance actuel des encours. 75% des dépôts collectés chaque année par les établissements sur les livrets A et les livrets de développement durables (LDD) iraient ainsi au "financement de nouveaux prêts à l'investissement" dans les PME industrielles.

Les fonds collectés par les assureurs-vie devraient, selon lui davantage  s'investir "dans un actionnariat stable et de long terme" pour les entreprises françaises. Leur encours est évalué à 1.400 milliards d'euros. "Dans le cadre de la réforme de la fiscalité du patrimoine, nous prendrons des initiatives pour orienter davantage les fonds d'assurance-vie vers les investissements pour les fonds propres des entreprises", a déclaré Nicolas Sarkozy.

D'autres enveloppes pourraient être affectées au financement des PME, selon le chef de l'Etat, notamment le fonds de démantèlement des installations nucléaires (17 milliards d'euros) et l'épargne salariale (84 milliards).

Nicolas Sarkozy s'est en outre prononcé pour une augmentation de la capacité financière du Fonds stratégique d'investissement (FSI), créé après la crise pour soutenir des entreprises jugées stratégiques. 1,5 milliard d'euros supplémentaires pourrait ainsi être alloué au FSI. Nicolas Sarkozy n'a toutefois pas précisé quelle serait l'origine de ces fonds et en particulier si ils proviendraient de l'Etat ou de la Caisse des dépôts.