Qui sont donc ces Français qui ont créé leur entreprise en 2010

Par latribune.fr  |   |  435  mots
Copyright Reuters
La création d'entreprises connaît en France un succès qui ne faiblit pas. Statuts, secteurs, localisation : l'Insee a regardé à la loupe le profil de ces nouvelles venues.

On savait que 2010 avait été un bon millésime en termes de créations d'entreprises, avec 622.000 entreprises créées, soit 7% de plus qu'en 2009. La mise en place du régime de l'auto-entreprise en 2009 a joué pour beaucoup dans ce regain de la création d'entreprises que l'on constate depuis deux ans. De même que la crise. Au vu des tensions sur le marché du travail, nombre de demandeurs d'emploi ont en effet choisi de créer leur activité.

L'Insee a publié mardi une radioscopie de ces entreprises sorties de terre en 2010. Sans surprise, plus d'une nouvelle entreprise sur deux est une auto-entreprise (359.700), soit une hausse de 12% par rapport à 2009. La nouveauté la plus notable est la montée en puissance de ce statut dans les DOM. "Ce rattrapage s'explique par l'adaptation, fin 2009, du régime microsocial (régime spécifique à l'auto-entrepreneur) aux spécificités des DOM pour les cotisations", indique l'Insee.

Ainsi, ce sont la Réunion, la Guyane, la Guadeloupe et l'Île-de-France les régions les plus dynamiques en termes de création d'entreprises, tous régimes juridiques confondus. En Corse, en Bourgogne et en Poitou-Charentes en revanche, le nombre de créations baisse. Paradoxalement, en Corse, l'auto-entreprise connaît un beau succès.

A côté des auto-entreprises, le nombre de créations de sociétés remonte également, après avoir diminué en 2009. En 2010 comme en 2009, une entreprise créée sur quatre est une société. Parmi elles, 81% sont des sociétés à responsabilité limitée (SARL) et 14%, des sociétés par actions simplifiées. La part des SAS augmente nettement depuis 2008, note l'Insee. Cette évolution est liée au fait que le capital minimum exigé pour les SAS est passé  de 37.000 euros à... 1 euro.

Parmi les SARL, les SARL unipersonnelles (ou EURL) progressent très vite (+47% en 2010), apparaissant comme une alternative à l'auto-entreprise. Au final, l'Insee note que les "formes juridiques simplifiées ou unipersonnelles" sont celles qui connaissent le plus grand succès auprès des créateurs.

Les secteurs dynamiques

En termes de secteurs, le dynamisme de la création d'entreprises est particulièrement important dans la construction (+14,8%), les transports (+14,6%) et les activités immobilières (+12,8%). Le secteur de la construction représente 15% des créations en 2010, mais explique à lui seul plus de 25% de la hausse des créations entre 2009 et 2010.

A l'inverse, dans le commerce, les créations n'augmentent que de 0,6% et elles baissent de 0,9% dans l'information et communication.

Enfin, qui dit création d'entreprises ne dit pas création d'emplois… La quasi-totalité (95%) des auto-entreprises se font sans salariés. Hors auto-entreprises, cette proportion est également importante (87%).