Prêt au secteur automobile : l'Etat empoche 715 millions d'euros d'intérêts

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Copyright Reuters
Le prêt public octroyé aux constructeurs automobiles face à la crise, et dont PSA Peugeot Citroën et Renault ont remboursé le solde ce mardi, a rapporté 715 millions d'euros d'intérêts à l'Etat, a annoncé Christine Lagarde.

PSA Peugeot Citroën et Renault ont remboursé chacun ce mardi le dernier tiers d'un milliard d'euros du prêt à 6% que l'Etat leur avait consenti pour traverser la tempête que le secteur a essuyée fin 2008 et début 2009. Renault Trucks, aujourd'hui filiale du suédois Volvo, avait pour sa part soldé en novembre dernier le prêt de 250 millions d'euros qu'il avait touché.

"Ainsi, les 6,250 milliards d'euros octroyés par l'Etat aux constructeurs automobiles en 2009 sont intégralement remboursés", a déclaré la ministre de l'Economie dans un communiqué. "Ces prêts auront rapporté au total 715 millions d'euros d'intérêts à l'Etat, sur une durée moyenne de vingt-et-un mois."

Christine Lagarde a estimé que le remboursement du prêt avec trois ans d'avance sur le calendrier a démontré l'efficacité du plan mis en place pour aider la filière.
"Pour autant, l'Etat reste extrêmement attentif à cette filière stratégique et y maintient ses efforts", a-t-elle ajouté.

Le prêt public était assorti d'engagements des constructeurs sur l'emploi et sur la pérennité des sites en France et en Europe. Dans son communiqué, la ministre plaide pour que le soutien public aux investissements dans des projets innovants - véhicules décarbonés et batteries - débouche rapidement sur des programmes industriels, des nouvelles activités et de nouveaux emplois.