Activité trimestrielle de PSA en hausse mais le semestre sera impacté par le Japon

 |   |  340  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le constructeur PSA Peugeot Citroën affiche une hausse de 10,2% de son activité au premier trimestre et prévoit de reprendre le versement d'un dividende en 2011. Il confirme également ses objectifs de résultats opérationnels malgré l'impact du japon estimé à près de 150 millions d'euros au premier semestre.

PSA Peugeot Citroën a laissé entendre mercredi que son résultat opérationnel courant devrait baisser au premier semestre à cause des problèmes de livraison rencontrés au Japon. Cependant, il confirme ses objectifs annuels après un premier trimestre vigoureux pour ses ventes.

Le premier constructeur automobile français et deuxième européen a réalisé sur les trois premiers mois de l'année, dernière période marquée en France par l'effet prime à la casse, un chiffre d'affaires total de 15,41 milliards d'euros. Ce chiffre est en hausse de 10,2%, alors que le consensus des huit analystes de l'agence Reuters tablait 14,9 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de la seule division auto est ressorti en hausse de 6% à 11,3 milliards d'euros.

L'activité semestrielle sera affectée par des difficultés d'approvisionnement au Japon. "Suite aux perturbations liées aux difficultés de livraison de composants électroniques produits au Japon, le groupe évalue un impact probable de -150 millions d'euros sur le résultat opérationnel courant du premier semestre 2011", a souligné PSA dans un communiqué. "La situation au Japon n'étant cependant pas revenue à la normale, le groupe reste attentif à son évolution."

 Le résultat opérationnel courant devrait donc ressortir en baisse au premier semestre puisque hors effets liés à l'impact du séisme au Japon, PSA dit attendre pour sa division auto un ROC "comparable" à celui du premier semestre 2010. Le constructeur a néanmoins confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice, notamment une hausse du résultat opérationnel courant du groupe et de ses divisions ainsi qu'un free cash flow positif.

Par ailleurs, PSA veut reprendre le versement de dividende. Il souhaite en verser un de 1,1 euro en 2011 après deux années d'interruption.

Faurecia, dont PSA détient 57,4%, a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse de 24%.

L'action PSA a clôturé mardi à 27,17 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de six milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a perdu 4% environ, après un gain de 20% sur l'ensemble de 2010.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :