Voitures électriques : Renault et PSA visent à eux deux 230.000 ventes en 2015

Renault livre ses premiers Kangoo et Fluence électriques de présérie. Il s'est immatriculé en France à peine 185 voitures « zéro émission » en 2010.
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Ce jeudi, Renault livre ses deux premiers Kangoo et Fluence électriques de présérie à des clients (flottes), à titre expérimental. Avec même, pour marquer l'événement, une petite cérémonie officielle dans la concession de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Et ce, dans le cadre du projet « Save » piloté par l'Alliance Renault-Nissan et EDF, en partenariat notamment avec Schneider Electric et Total. En outre, durant toute la semaine, le constructeur fait essayer à quelques journalistes des prototypes de quadricycles Twizy « zéro émission ». Enfin ! Depuis deux ans temps que l'ex-Régie a centré sa communication sur des voitures qui n'existent toujours pas vraiment... Sans parler de la récente publicité malencontreuse, à l'occasion de la ridicule affaire de pseudo-espionnage.

L'utilitaire Kangoo produit à Maubeuge et la berline Fluence assemblée à Bursa (Turquie) ne seront véritablement lancés qu'à la mi-année. La firme table sur des rythmes de fabrication de 20 à 30.000 par an de chaque à l'horizon 2015. À la mi-2012, Renault commercialisera la petite Zoé, fabriquée à Flins, en région parisienne, avec des cadences de 150.000 par an au moins. Au second semestre 2012, enfin, arrivera la voiturette Twizy, montée en Espagne, avec des objectifs bien plus limités à une dizaine de milliers annuellement.

Compte-gouttes

Les seules vraies voitures électriques disponibles aujourd'hui sur le marché français sont en fait des Peugeot Ion et Citroën, C-Zéro, commercialisées depuis la fin d'année dernière. Des modèles développés et fabriqués au Japon par Mitsubishi. Le groupe PSA vise 7.000 ventes cette année. Les voitures électriques arrivent donc... au compte-gouttes. Il s'est immatriculé à peine 185 voitures électriques en tout et pour tout l'an dernier dans l'Hexagone. Contre 9.655 hybrides, 75.600 voitures carburant au GPL, 568.000 à essence, 1,59 million de diesels !

PSA compte écouler au minimum 25 à 30.000 voitures électriques par an vers le milieu de la décennie et la firme au losange plus de 200.000, voitures et utilitaires confondus. À ces chiffres, il faudra ajouter quelques milliers de véhicules développés par Bolloréeacute; si le succès est au rendez-vous. Outre les modèles de PSA, ne sont réellement commercialisés aujourd'hui dans le monde que quelques rares véhicules au Japon, comme l'i-Miev de Mitsubishi - sur la base de laquelle ont été extrapolés les Citroën et Peugeot -, un modèle chez Subaru ou la compacte Nissan Leaf. Cette dernière est aussi vendue aux États-Unis. En Chine, quelques modèles sont sur le marché, avec des cadences faibles.

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Commentaires 7
à écrit le 12/04/2011 à 21:43
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Renault ne doit pas humaniser les voitures, Zoé, c'est le prénom de ma fille! Cela fait vraiment mal de voir écrit la "petite zoé" pour parler d'une "caisse". Cette entreprise doit définitivement retrouver du bon sens et de dignité!

le 29/06/2011 à 9:54
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n'ayez aucune crainte la zoé est deja un echec comme l'ensemble des idées de carlos G dommage pour renault

à écrit le 11/04/2011 à 11:33
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Petit souci sur le planning, le Twizy n'est pas prévu pour fin 2012, mais pour fin 2011 ! On devrait en voir en ville dès Noël.

à écrit le 08/04/2011 à 12:07
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La voiture électrique ou le flop annoncé.

le 17/06/2011 à 19:59
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non polo, pas annoncé: organisé Pierre

à écrit le 07/04/2011 à 21:08
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Effectivement, des groupes ont préféré miser sur l'hybride et ils sont aujourd'hui "à la ramasse" concernant le tout électrique. Renault est d'ailleurs le grand leader dans le domaine du tout électrique et le pari de son PDG semble gagnant. Je suis i...

à écrit le 07/04/2011 à 11:11
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PSA, des voitures électriques ? It's a joke ??

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